• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Istituzioni e socio-politica dell’Italia contemporanea

Ce cours a pour objectif l’acquisition d’une bonne connaissance de l’organisation institutionnelle et socio-politique de l’État italien. Seront abordés tout particulièrement les arguments[1]  suivants : la naissance de la République ; les principes fondamentaux de la Constitution italienne ; les institutions et leurs acteur.ices ; le décentrement ; les partis politiques ; les syndicats.

éléments ?

Lire plus

Évaluation

Session 1

Régime standard : un devoir sur table et un oral

Régime dérogatoire : un écrit 1h30

NB : Les étudiant.e.s inscrit.e.s en contrôle dérogatoire sont invité.e.s à contacter l’enseignante au début du semestre afin d’obtenir les informations nécessaires pour la préparation de l’épreuve.

Session 2

Un écrit 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h

Pré-requis obligatoires

Niveau B2 en italien

Lire plus

Compétences visées

-         Acquérir et mobiliser une bonne connaissance des traits caractéristiques de la sphère politique et de la sphère socio-économique d’un pays.

-          Comprendre et interpréter des ressources en langues étrangères.

Lire plus

Bibliographie

ALESSANDRINI C., AROMATARIO I., TONDO P., Civilisation italienne, Paris, Hachette Éducation, 2023.

LETTIERI C. L’italie contemporaine. Manuel de civilisation, Ellipses Paris, 2008.

MARTINELLI A., CHIESI A.M., La società italiana, Bari, Laterza, 2002.

MERIGGI M., TEDOLDI M.L. (a cura di), Storia delle Istituzioni politiche. Dall'Antico regime all'età globale, Milano, Carocci, 2017.

La Costituzione Italiana, https://www.senato.it/istituzione/la-costituzione

Lire plus