ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
1. CM : Panorama de l’histoire du Brésil, du XVIe au XIXe siècle: la colonisation (systèmes économiques, occupations du territoire, administration, esclavage, révoltes) ; la fixation de la famille royale portugaise à Rio de Janeiro et ses conséquences pour l’indépendance ; l’abolition de l’esclavage, les politiques de promotion de l’immigration, la fin de la monarchie et la première République (1889).
2. TD : Approfondissement des sujets du CM par l’étude de documents des différentes époques concernées, dans le but de mieux comprendre les implications de l’événement historique à son époque mais aussi sur la formation de la Nation et de la société brésilienne actuelle, en tant qu’héritage historique, social, politique et économique.
Évaluation
SESSION 1
Régime standard : plusieurs évaluations écrites et/ou orales
Régime dérogatoire : deux écrits
SESSION 2 : deux écrits
Heures d'enseignement
- CMCM12h
Pré-requis obligatoires
Niveau B2 en portugais
Compétences visées
Comprendre et analyser l’histoire du Brésil, du XVIe au XIXe siècle.
Bibliographie
DROULERS, Martine, Brésil : une géohistoire, Paris, PUF, 2001;
ENDERS, Armelle, Nouvelle histoire du Brésil, Paris, Chandeigne, 2008;
FAUSTO, Boris, História do Brasil, São Paulo, Universidade de São Paulo, 1974.
Des ressources numériques seront également exploitées : UOL Educação, collection História do Brasil ; TV Escola, collection História do Brasil de Boris Fausto; des reportages de TV Senado/gouvernement brésilien, entre autres.
