ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
8h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet EC vous permettra de comprendre l’environnement universitaire, et de renforcer les compétences méthodologiques nécessaires pour répondre aux exigences du travail à l’université (prise de notes, construction de supports et stratégies pour apprendre ses cours, réalisation de travaux individuels et collectifs, planification de son travail, préparation des examens…). Il vous permettra d’étudier en ayant pleinement conscience de votre place à l’université, au moyen d’une approche éthique et pratique de la méthode universitaire, avec une réflexion critique à l'égard du plagiat, de l'IA et des TIC.
Cet EC présentiel destiné à tous les parcours LLCER vient en complément de l’enseignement distanciel.
Objectifs
Apporter un soutien méthodologique à l'acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux exigences du travail universitaire
Évaluation
Formule standard session 1 : contrôle continu
▪ Un QCM d’une heure
Formule dérogatoire session 1 :
▪ Un QCM d’une heure
Session 2 :
▪ Un QCM d’une heure
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- CMCM8h
Compétences visées
▪ Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
▪ Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
▪ Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
▪ Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
