• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Civilisation : Empires, États, Nations entre XVIIIe et XXe siècle en Allemagne

La question de savoir ce qu’est l’Allemagne est un poncif des débats intellectuels à la fin du XVIIIe siècle. Avec le recul, elle apparaît pourtant tout sauf évidente quand on la considère sur le long terme. Quelle part ont pris la Prusse et l’Autriche à l’évolution de ces définitions ? Alors que la première a fini par être assimilée peu à peu à l’Allemagne dans les années qui ont suivi la naissance du Kaiserreich (1871-1918), la seconde s’est vue peu à peu évincée de l’Allemagne et a fini par se constituer au XXe siècle comme une petite nation indépendante.

Il s’agira dans ce cours de retracer les grandes étapes de cette évolution complexe et d’analyser les principaux enjeux historiques, politiques (parfois même géopolitiques) et conceptuels qui y sont liés.

On abordera ainsi les questions relatives à la fois à l’émergence de deux grandes puissances allemandes, l’Autriche et la Prusse, bientôt rivales, au sein du St Empire (962-1806), mais aussi à la concurrence symbolique ou concrète entre les Empires (notamment St Empire, Empire napoléonien, Empire d’Autriche d’abord, Kaiserreich et k-und k-Monarchie ensuite). Cette rivalité se déploie alors dans un contexte politique, économique, social et idéologique en plein bouleversement (révolution française, hégémonie napoléonienne, restauration, révolution industrielle, affirmation du libéralisme et du nationalisme etc.). On verra comment ce dualisme austro-prussien évolue dans la deuxième moitié du XIXe, puis au XXe siècle, notamment à la faveur des conflits mondiaux.

La question des difficiles sorties d’Empire et du sort réservé aux biens culturels (spoliations/restitutions) dans ce cadre sera au centre d’au moins une séance de ce cours.

 

Ce cours pourra faire l’objet de divers ajustements en fonction des besoins des étudiants (liés entre autres à la préparation du CAPES). 

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

deux écrits sur table et un exposé oral en contrôle continu. Un écrit en contrôle dérogatoire. (2h30)

Session 2 : épreuve écrite (2h30)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

acquérir des connaissances historiques ; savoir les mobiliser et traiter un document (textuel, iconographique) de civilisation (lecture, contextualisation, analyse, synthèse)

Lire plus

Bibliographie

sera communiquée au début du semestre.

Lire plus