ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours de licence 2 vise à développer une maîtrise de la traduction à travers la pratique conjointe de la version et du thème, c'est-à-dire la traduction de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand. Ce cours repose sur une approche contrastive des spécificités grammaticales de chaque langue.
Version :
Le cours de version devra se concentrer dans un premier temps sur l'analyse des structures morphologiques et syntaxiques de textes en allemand de tout type, afin d'aboutir à la conception d'une traduction tenant compte des différences linguistiques et discursives entre les deux langues. Ce travail devra permettre de familiariser les étudiant.e.s avec les difficultés de l'exercice de la traduction tout en leur ouvrant la possibilité d'acquérir de premiers automatismes pour surmonter de telles difficultés.
Thème :
Le cours de thème permettra d'aborder des genres différents dans la traduction (extraits journalistiques, extraits de romans etc.). Les étudiant.e.s apprendront à traduire des structures grammaticales récurrentes tout en enrichissant leurs connaissances lexicales par thématiques.
Évaluation
SESSION 1
Thème : deux tests de lexique et de traduction, un écrit sur table en contrôle continu. Un écrit en contrôle dérogatoire (1h30)
Version : un à deux tests de lexique et/ou de traduction sur table et un écrit sur table, en contrôle continu.
contrôle dérogatoire : une épreuve écrite en thème (1h30), une épreuve écrite en version (1h30)
Session 2 : une épreuve écrite en thème (1h30), une épreuve écrite en version (1h30)
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
Bibliographie
Sera communiquée au début de chaque semestre
