• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours a pour but de fournir des outils (linguistiques et culturels) de décryptage, d’analyse et de contextualisation de documents iconographiques de nature diverse (reproductions d’œuvres d’art, caricatures, affiches, photos, photomontages etc.) qui occupent une place non négligeable dans les épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES.

Après s’être interrogé au premier chef sur la nature de ces documents, il s’agira d’une part de se familiariser avec un certain nombre d’emblèmes, symboles, motifs historiques, picturaux, satiriques (par ex. les insignes du St Empire, le « Deutscher Michel », Germania, le casque à pointe prussien etc.) afin de pouvoir analyser leur usage et le sens de leur éventuel détournement. Il s’agira d’autre part de se familiariser avec des images dites « iconiques » de l’aire germanophone que tout germaniste se doit de connaître et de pouvoir situer (par ex. certains tableaux de Caspar David Friedrich, C. Spitzweg, A. Menzel, photomontages de John Heartfield, photo de Willy Brandt devant le monument en hommage aux victimes du ghetto de Varsovie etc.).

Le cours proposera également quelques éléments de définition (iconologie, iconographie, Bildwissenschaft) et d’historiographie sur le sujet.

Lire plus

Évaluation

session 1

un écrit sur table et un exposé oral en contrôle continu.

Contrôle dérogatoire : épreuve orale (20 mn de préparation, 20 mn de passage par étudiant)

Session 2 : épreuve orale (20 mn de préparation, 20 mn de passage par étudiant)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

savoir reconnaître et analyser des motifs iconographiques ; maîtriser le vocabulaire précis relatif à leur analyse et à leur contextualisation

Lire plus

Bibliographie

sera communiquée au début du semestre

Lire plus