ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Civilisation de l'Espagne des XVIIIe et XIXe siècles (1700-1874)
Ce cours abordera les XVIIIe et XIXe siècles espagnols. À travers l'étude approfondie des grandes étapes qui constituent l'histoire espagnole de 1700 jusqu’en 1874, à travers l'examen plus spécifique d'événements majeurs ainsi que l'analyse de différents documents (discours, tableaux etc.), ce cours présentera les multiples facettes (politiques, idéologiques, économiques, sociales, culturelles) de l'Espagne de l'époque.
Seront notamment abordés la première moitié du XVIIIe siècle et ses conflits dynastiques et territoriaux, la seconde moitié du XVIIIe siècle et les contradictions de l’Espagne des Lumières, le passage du XVIIIe au XIXe siècle et le positionnement problématique de l’Espagne face à la Révolution française puis face à l’impérialisme de Napoléon, le difficile avènement du libéralisme en Espagne ainsi que les épisodes révolutionnaires qui en résultent.
Objectifs
Les objectifs du cours sont donc à la fois d’acquérir et de consolider des connaissances historiques, d’être en mesure de prendre une distance critique vis-à-vis des événements pour véritablement comprendre la période étudiée, ou encore de perfectionner la méthodologie de l’analyse de documents et de la dissertation.
Évaluation
Évaluation session 1 : Ecrit 2h et/ou un oral
Évaluation session 2 : Ecrit 2h et/ou un oral
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau B2/C1 en espagnol/niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.
Compétences visées
Être en mesure de réfléchir par rapport aux connaissances acquises sur le programme, que ce soit pour répondre à des questions, pour mobiliser ces connaissances par rapport à des documents ou pour traiter des sujets type dissertation.
Comprendre l’explicite et l’implicite de documents historiques, et analyser ces documents.
L’ensemble de ces compétences devra être exprimé, à l’écrit et à l’oral, dans un espagnol de bon niveau.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie aux étudiants en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques utilisées en cours seront disponibles sur l’espace Cours En Ligne.
