ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
La licence de Lettres est rattachée à l’UFR PHILLIA. Elle existe en présentiel et en enseignement à distance et s’inscrit dans le champ de formation Arts et Humanités, s’orientant plus spécifiquement vers l’étude des littératures française, francophones et comparées. Elle vise l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la culture, de la communication, de la fonction publique et des ressources humaines.
Elle comprend quatre parcours :
Le parcours LFFC (Littératures française, francophones et comparées), généraliste, forme aux métiers de l’enseignement, de la culture, de l’information ou de l’édition.
Le parcours LEI (Littératures et échanges interculturels) permet de découvrir les études interculturelles et d’internationaliser les études.
Le parcours LCEN (Littératures, cultures et écritures numériques) est tourné vers les littératures et cultures numériques.
Le parcours LECL (Lettres, Enseignement, Collèges, Lycées), uniquement à partir de la L2, vise plus spécifiquement la préparation au CAPES en fin de L3.
Organisation
Formation organisée en 3 ans, 6 semestres – ECTS obtenus 180
Programme
Sélectionnez un programme
Littératures françaises, francophones et comparées
Le parcours LFFC «Littératures françaises, francophones et comparées» s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres modernes. Il vise l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française, et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres, en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la culture, de la communication, de la fonction publique et des ressources humaines. Le cursus offre un choix d’enseignements complémentaires (en Lettres, Sciences du langage, Philosophie, Langues anciennes, Études interculturelles). Le parcours LFFC, généraliste, permet d’envisager un Master lettres, l’Agrégation, ou d’autres concours de la fonction publique. Il offre également une spécialisation progressive dans plusieurs domaines. Dès la L2, il est possible de rejoindre le parcours LECL («Littérature et enseignement en collège et lycée») qui prépare au nouveau concours du CAPES. En L3, deux options sélectives sont proposées : «Métiers du livre» (édition, bibliothèque, librairie, qui ouvrent à des Masters spécialisés) et «Journalisme» (permettant de passer les concours des Écoles de Journalisme ou de s’inscrire en Master journalisme).
Littératures, cultures et écritures numériques
Le parcours « Lettres, écriture et culture numériques » s'inscrit dans le cadre de la Licence de Lettres. Il s'adresse à un public varié, désirant obtenir une Licence de Lettres tout en se formant à la culture numérique, et privilégiant un bon niveau de culture et d'aptitude rédactionnelle plutôt qu'une formation plus strictement technique. Comme pour les autres parcours de la Licence de Lettres modernes, l’objectif est de faire acquérir aux étudiant.e.s des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire. En outre, les étudiant.e.s sont formés à la littérature et aux enjeux des humanités numériques, ainsi qu’à la communication. Ils apprennent à lire et analyser les textes avec le numérique ainsi qu'à rédiger pour le web, créer des contenus, pratiquer l'écriture créative et l’édition numérique. La formation vise à une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication, ainsi que de la médiation numérique. Il est possible de candidater en L3 pour des options journalisme et métiers du livre.
Littératures et échanges interculturels
Le parcours « Littératures et échanges interculturels » s'inscrit dans le cadre de la licence de lettres modernes. Il offre une formation centrée sur les aspects culturels des relations internationales, avec une ouverture aux cultural studies et aux études de genres. Aux cours de lettres s'ajoutent des cours spécifiquement consacrés aux problématiques de l'interculturel (traduction, transferts culturels et cultures étrangères). Dans une perspective d’ouverture à l’international, certains cours seront dispensés en anglais. Un bon niveau d'anglais est donc requis. Il est également possible de commencer une seconde langue vivante et de bénéficier d’une mobilité courte à l’international. Comme pour les autres parcours de la Licence de Lettres modernes, le but est de faire acquérir aux étudiants des compétences écrites et orales, appuyées sur une solide culture littéraire, en vue d'une bonne insertion dans les métiers de la rédaction, de la presse, de l'édition, de la culture et de la communication. Il est possible de candidater dès la L3 pour des options « journalisme » et « métier du livre ». Le parcours prépare à des masters sélectifs des métiers de la culture ainsi qu'à des écoles de journalisme ou d'édition.
Littératures françaises, francophones et comparées EAD
Le parcours LFFC «Littératures françaises, francophones et comparées » à distance (EAD) s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres modernes. Il vise l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française, et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres, en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la culture, de la communication, de la fonction publique et des ressources humaines. Le cursus offre un choix d’enseignements complémentaires (en Lettres, Sciences du langage, Philosophie, Langues anciennes, Études interculturelles). Le parcours LFFC EAD, généraliste, permet d’envisager un Master lettres, l’Agrégation (qui existent aussi en EAD à Nanterre) ou d’autres concours de la fonction publique. L’intégralité des cours sont à distance, mais les examens ont lieu sur le campus.
Parcours préparatoire au professorat des écoles
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Enseignement, Collèges, Lycées
Le parcours LECL “Lettres - Enseignement Collège et Lycée” s’inscrit dans le cadre de la licence de Lettres modernes. La première année est commune avec le parcours LFFC (Littératures françaises, francophones et comparées) avec un large choix d’enseignements complémentaires (en Lettres, Sciences du langage, Philosophie, Langues anciennes, Études interculturelles). A partir de la L2, il se spécialise pour préparer en L2 et en L3 le CAPES de Lettres modernes dont le concours se déroule au dernier semestre de L3. Il permet ainsi un entraînement approfondi, sur deux années pleines, aux épreuves écrites et orales. Les enseignements complémentaires, en partenariat avec le SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres), apportent une solide connaissance du terrain et forment sur place aux métiers de l’enseignement.
Le parcours permet en outre l’acquisition d’une bonne culture littéraire française et étrangère, d’une solide connaissance de la langue française et d’une maîtrise des méthodes de travail en lettres, en vue de l’insertion dans les métiers de l'enseignement. Enfin, il ouvre aussi à un Master lettres, à la préparation de l’Agrégation ou à d’autres concours de la fonction publique.
