ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Enseignante : Marie Guillot
Le cours sera divisé en deux parties : une partie qui rappellera les bases de la logique propositionnelle et une autre qui introduira à la logique des prédicats de premier ordre. L'objectif sera de parvenir à maîtriser suffisamment le langage de la logique pour pouvoir traduire différents types d'arguments philosophiques et mettre en relief le gain d'une telle traduction pour l'analyse de la forme et l'évaluation de la validité de ces arguments.
Bibliographie
Le cours ne nécessite pas de lectures personnelles approfondies. Si toutefois vous souhaitez voir à quoi ressemblera le travail fourni, vous pouvez vous tourner vers l'ouvrage de Pierre Wagner, Logique et philosophie, publié chez Ellipses.
Objectifs
Approfondissement des connaissances philosophiques en logique
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu avec Partiel: 2 notes au moins dont une évaluation pendant le semestre en temps limité comptant pour 50% de la moyenne. Ecrite 3h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 3h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 3h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
maitriser les compétences de la logique formelle
Bibliographie
Le cours ne nécessite pas de lectures personnelles approfondies ; Si toutefois vous souhaitez voir à quoi ressemblera le travail fourni, vous pouvez vous tourner vers l'ouvrage de Pierre Wagner, Logique et philosophie, publié chez Ellipses
