ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
8h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Enseignant : Natalie Depraz
Dans ce cours, nous examinerons comment un concept comme celui de « surprise », peu exploré en philosophie, migre d'un moment (XVIIe siècle) à l'autre (XXe siècle) de l'histoire de la philosophie, et comment sa situation dans le champ des passions-émotions évolue de la marginalité (Descartes) à la centralité (Ricoeur). Ce sera l'occasion de montrer comment construire une question de recherche depuis un corpus ciblé, et d'identifier comment l'histoire de la philosophie offre des ressources fécondes et indépassables, y compris dans le cas d'une thématique nouvelle, qui renouvelle la philosophie elle- même.
Bibliographie :
DESCARTES. R., Les passions de l'âme (1649), in Oeuvres philosophiques (1643-1650), t3, Garnier, 1973, éd. F. Alquié, pp. 941-1103, §53 et §70. [ou éd. poche Flammarion, 1998]
RICOEUR, P., Philosophie de la volonté I. Le volontaire et l'involontaire (1950), Aubier, 1993, pp. 238-260.
MARION J.-L. Sur la pensée passive de Descartes, PUF, 2013, chap. VI, « La passion et la passivité
», pp. 217-260.
DEPRAZ N. Le sujet de la surprise. Un sujet cardial, Bucarest, Zeta books, 2018.
Objectifs
Apprendre à pratiquer une philosophie plus expérimentale
Évaluation
M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu avec Partiel: 2 notes au moins dont une évaluation pendant le semestre en temps limité comptant pour 50% de la moyenne. Ecrite 3h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 3h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 3h.
Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.
Heures d'enseignement
- TDTD8h
Pré-requis obligatoires
L2 philosophie
Compétences visées
Connaître mieux les approches expérimentales en philosophie
Bibliographie
A venir
Ressources pédagogiques
A venir
