Histoire de la philosophie 2 : philosophie classique (XVIIe- (EAD)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Descartes, Discours de la méthode. Ce célèbre ouvrage de Descartes est un texte majeur de l'histoire de la philosophie, et qui, sous la forme d'un récit, offre une entrée dans l'ensemble de sa pensée et introduit aux questions majeures de la philosophie: le doute comme point de départ de recherche de la certitude et de la connaissance, l'idée de Dieu, la nature de la volonté humaine, la distinction et l'union de l'âme et du corps ou encore la différence entre l'homme et l"animal. Le cours se propose d'en faire une lecture suivie et d'en dégager les thèses essentielles qui prennent sens dans le cadre d'une démarche dont il faudra bien discerner les différentes étapes.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objet d'étudier une œuvre majeure de Descartes, et d'acquérir ainsi la maîtrise de thèses et de concepts qui ont informé la plupart des problématiques de la philosophie classique, que ce soit en métaphysique, en théorie de la connaissance ou en morale. Il s'agit donc également d'éclairer la portée de ces concepts cartésiens dans l'histoire de la pensée.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note pendant les semaines d'examens, évaluation Ecrite 2h.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Ecrite 2h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise de certains concepts-clés issus de la pensée cartésienne (substance, âme, corps, mécanisme, libre arbitre, etc.) dans le cadre d'un travail sur l'analyse et l'interprétation de textes philosophiques appartenant à un corpus spécifié.

Lire plus

Bibliographie

Plusieurs éditions du Discours de la méthode sont accessibles, notamment en version de poche. Nous recommandons simplement d'en choisir une qui indique bien en marge aux pages de l'édition de référence Adam Tannery (c'est le cas de la plupart des éditions, notamment en GF).

Lire plus