Usages des écrans : perspectives dév, sociales et cognitive

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours propose une approche pluridisciplinaire des usages du numérique et plus largement des écrans, en articulant les apports de la psychologie du développement, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive. La première partie abordera les effets bénéfiques et les risques liés à l’utilisation des écrans au sein de la famille (relations parent-enfant, communication, développement affectif et social de l’enfant) et entre pairs (relations, amitiés). La deuxième partie présentera les connaissances actuelles sur l’influence des écrans et des réseaux sociaux sur les interactions sociales et les comportements des jeunes adultes. Elle s’intéressera particulièrement à l’usage des outils numériques dans des dispositifs d’intervention et de prévention. Enfin, la troisième partie explorera les effets du numérique sur les apprentissages, au travers de supports multimédia, de vidéos pédagogiques, ou encore de serious-game.

Lire plus

Objectifs

Permettre aux étudiants de comprendre les enjeux psychologiques contemporains liés aux usages du numérique et des écrans. Il vise à développer une lecture critique des effets du numérique sur le développement, les interactions sociales et les apprentissages, en s’appuyant sur des données scientifiques actuelles.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h30

SESSION 2 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h30

DÉROGATOIRE :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h30

RÉPARTITION DE LA NOTE FINALE :

100% (pas différence session 1 et 2)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Mobiliser des connaissances en psychologie pour analyser les usages du numérique. Identifier les effets du numérique sur le développement affectif, social et cognitif à tous les âges. Comprendre les enjeux psychosociaux liés aux réseaux sociaux et aux interactions médiatisées. Analyser des dispositifs numériques d’intervention, de prévention et d’apprentissage.

Lire plus

Bibliographie

Borst, G. (2019). Écrans et développement de l’enfant et de l’adolescent. Futuribles, 433(6), 41-49. Clément, M. N. (2020). Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de l’exposition et de ses effets à travers la littérature internationale. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 68(4), 190-195. Danet, M., Martel, L., & Miljkovitch, R. (2017). Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant?. Dialogue, 217(3), 57-70. Mayer, R. E., & Fiorella, L. (Eds.). (2021). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (3rd ed.). Cambridge: Cambridge University Press. Roussel, S., & Gaonac'h, D. (2017). Apprentissage des langues. Retz.

Lire plus

Ressources pédagogiques