Biologie (1) : Gamétogenèses, Développement, Génétique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Remise à niveau en biologie qui reprend les bases d’enseignement d’une terminale scientifique afin de pouvoir poursuivre et développer sur les notions biologiques correspondant au développement du système nerveux et de ses fonctions notamment, à la compréhension du vivant et à l’étude du comportement humain. Programme couvrant : la cellule (caractéristiques et fonctions), l’ADN (structure et fonctions), les divisions cellulaires (mitose, méiose), la formation et développement de l’organisme (formation des gamètes, fécondation, développement embryonnaire), et les bases du déterminisme génétique des caractéristiques physiques et physiologiques (modes de transmission des gènes, lois de Mendel et leurs exceptions). Une partie de ces TD est réalisée sous forme de cours avec des applications pratiques sous forme d’exercices à faire en cours ou à préparer.

Lire plus

Objectifs

- Remettre à niveau les connaissances fondamentales en biologie, amorcées au lycée.
- Faire découvrir les bases biologiques et génétiques de la formation et du développement d’un organisme complexe, notamment l’humain.
- Approfondir la compréhension de la cellule, de l’ADN, des divisions cellulaires et du développement embryonnaire.
- Enrichir le vocabulaire scientifique et la capacité à organiser et restituer des informations biologiques.
- Appréhender les notions de transmission génétique et leur application à des exercices pratiques.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h

SESSION 2 :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h

DÉROGATOIRE :

Devoir sur table. Ecrit - QCM + rédaction 1h

RÉPARTITION DE LA NOTE FINALE :

Session 1: 25% contrôle continu (3 évaluations en TD et participation TD) et 75% épreuve écrite (partiel). Session 2: 100% épreuve écrite (partiel).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s développeront la capacité à :
- Maîtriser et utiliser le vocabulaire scientifique spécifique à la biologie et à la génétique.
- Analyser et expliquer des phénomènes biologiques fondamentaux tels que la cellule, les divisions cellulaires, le développement embryonnaire, l'hérédité des caractères parentaux.
- Appliquer les notions de biologie et de génétique à des exercices pratiques et à des problèmes simples.
- Organiser, synthétiser et restituer des informations scientifiques à partir de supports écrits et oraux.
- Adopter une démarche rigoureuse et logique dans l’approche des questions biologiques.

Lire plus

Bibliographie

Campbell, N.A. & Reece, J.B (2004) Biologie. De Boeck Université.
Darmaillacq AS, Dickel L (2022). Biologie pour psychologues en 25 fiches.
De Boeck Supérieur

Lire plus

Ressources pédagogiques

Polycopié de cours (illustrations et planches anatomiques)

Lire plus