ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours magistral de 24 heures, destiné aux étudiants de L1 Santé et Sociétés, propose une introduction aux principaux enjeux économiques liés à la santé dans les sociétés contemporaines.
Il a pour objectif de donner aux étudiants les repères essentiels pour comprendre le fonctionnement du système de santé, les mécanismes de financement des soins, les dynamiques de dépenses, les inégalités d’accès aux soins et les grands arbitrages des politiques publiques en santé.
L’enseignement met l’accent sur les tensions entre efficacité, équité et soutenabilité, à partir d’exemples concrets et d’illustrations issues de l’actualité sanitaire et sociale.
Objectifs
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
• Définir les principaux concepts de l’économie de la santé.
• Comprendre les spécificités économiques du secteur sanitaire.
• Identifier les acteurs et les mécanismes de régulation du système de santé.
• Analyser les causes de l’évolution des dépenses de santé.
• Repérer les inégalités sociales et territoriales de santé.
• Mobiliser une grille de lecture économique pour éclairer les débats contemporains en santé.
Évaluation
Session 1 : Contrôle terminal QCM - durée 1h30
Session 2 : Contrôle terminal QCM - durée 1h30
Pas de dérogatoire.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis disciplinaire n’est exigé.
Une familiarité minimale avec les notions de politique publique et de raisonnement économique constitue un atout.
Compétences visées
• Comprendre les enjeux économiques du système de santé.
• Lire et interpréter des données simples sur la santé.
• Argumenter sur les politiques publiques de santé.
• Relier les questions sanitaires aux transformations sociales contemporaines.
Bibliographie
Ouvrages de base
1. Abel-Smith, B., et al., Health Economics (ou tout manuel équivalent d’introduction à l’économie de la santé).
2. Culyer, A. J., et Newhouse, J. P. (dir.), Handbook of Health Economics, North-Holland (référence de fond pour les questions avancées).
3. Pierre-Yves Geoffard, Économie de la santé (ou tout ouvrage d’introduction équivalent : Grignon, M., et al. ou Moatti, J.-P., et al.)
4. Polton, D., L’économie de la santé, La Découverte, collection “Repères”.
Lectures complémentaires utiles
1. Articles de vulgarisation scientifique sur les inégalités de santé, la prévention et le financement des systèmes de soins.
2. Rapports parlementaires ou administratifs sur l’hôpital, la démographie médicale, le médicament et la santé publique.
Ressources pédagogiques
Références institutionnelles
1. DREES, Les dépenses de santé en 2023 et Les dépenses de santé en 2024.
2. IRDES, L’économie de la santé et les synthèses de la collection Questions d’économie de la santé.
3. OCDE, Health at a Glance 2025.
4. OMS, rapports sur les systèmes de santé, les inégalités et la couverture sanitaire universelle.
5. Assurance Maladie, rapports et dossiers sur la prévention, l’organisation des soins et les dépenses.
