ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Droit et science politique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
La Licence de Science politique permet d'acquérir une connaissance critique du monde politique par l'acquisition de savoirs en sciences sociales.Les enseignements couvrent les champs traditionnels de la science politique (des élections aux mobilisations collectives, en passant par l'action publique, les relations internationales et la philosophie politique) et se sont ouvert à des problématiques plus nouvelles comme les études de genre. Certains cours, comme le droit constitutionnel sont communs avec la Licence de Droit
Organisation
Les maquettes étant en cours de rédaction, vous pouvez vous référer à l’offre 25-26 de l’université.
Formation organisée en 3 ans, avec 6 semestres.
ECTS obtenus : 180
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances s'opère par un contrôle continu pour les matières à TD et par des examens terminaux pour les autres.
Admission
Conditions d'admission
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Et après
Poursuite d'études
La licence permet aux étudiant.e.s de poursuivre:
- en Master de science politique, pour se spécialiser dans les 5 parcours proposés à l'Université Paris Nanterre(« Sociologie politique et sociologie politique de l’international », « Travail politique et parlementaire », «Gestion des collectivités territoriales », « Risque, sécurité et conflits », « Métiers de l’International : coopération et ONG ») ou ailleurs (Universités, IEP) ; ou
- dans des Masters spécialisés dans les disciplines enseignées en Licence (sociologie, histoire, communication, etc.)En outre, le savoir dispensé sert à préparer les concours des IEP.
Insertion professionnelle
La licence prépare les étudiant.e.s aux métiers de la recherche, de la politique, de la communication, du journalisme, de la fonction publique et de l'international.
