• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux problèmes de l'apprentissage initial d'une langue étrangère, à travers leur propre expérience de l'apprentissage initial d'une langue complètement nouvelle pour eux. Le but est de se mettre dans la peau de ses futurs élèves débutants en prenant le statut d’un « apprenant / observateur » de son propre acheminement vers des connaissances rudimentaires d’une nouvelle langue.

Lire plus

Objectifs

Préparer pour le futur métier d'enseignant du Français langue étrangère.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CC 100% Contrôle continu avec Partiel: 2 notes au moins dont une évaluation pendant le semestre en temps limité comptant pour 50% de la moyenne.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: Non pas de dérogatoire possible pour cet enseignement.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 résultat attendu (Validation ou Non Validation) Ecrite 1h30.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Aucun. 

Lire plus

Compétences visées

Une réflexion partiellement individuelle et partiellement collective sur les facteurs, les processus et les stratégies d'apprentissage, au niveau des individus et du groupe, et sur les implications didactiques de cette réflexion pour de futurs enseignants. Il ne s'agit donc pas d'un cours "modèle", qui préconiserait une méthodologie, mais d'une véritable expérience d'apprentissage et des exemples d’activités didactiques variées, à partir desquelles se construit une réflexion sur l'apprentissage d'une langue.

Lire plus