• Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

L’ensemble des sciences sociales puise dans le lot commun et transversal des techniques et des méthodes du champ scientifique commun. Un même outil peut donc être utilisé dans des disciplines distinctes. Cet enseignement consistera à faire découvrir différentes méthodes avec lesquelles on peut produire des connaissances et analyser des contenus en sciences sociales. Il s’agit de méthodes quantitatives et qualitatives de collecte, de traitements et de mise en forme de données. Les étudiants travailleront en groupe et expérimenteront  le cycle de la connaissance scientifique : Théories et formulation de questions, hypothèses, production de données, généralisation de résultats.

Niveau initiation.

Lire plus

Objectifs

Les étudiants vont expérimenter la production de connaissance sur un thème par la pratique. Après avoir défini un thème de recherche, des questions et des objectifs, en s’appuyant notamment sur des lectures, des échanges entre étudiants en classe, des observations, les étudiants iront collecter des données sur le terrain choisi, puis les traiteront et enfin les mettront en forme pour proposer des résultats. Chaque enquête mobilisera plusieurs méthodes.

Le choix des sujets permettra de s’initier à différentes techniques d’enquête (observation directe, entretien, récit, questionnaire, cartes mentales et sensibles etc.) et de traitements et mise en forme (graphes, croquis, tableaux, cartes etc.) (Cette liste est seulement indicative.)

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Les étudiants devront restituer leur travail du semestre sous la forme d’une présentation orale et d’un support documentaire ainsi que par une fiche réflexive sur les enseignements qu’ils auront tirés de cette expérience.

Session 2 : Devoir sur table qui pourra porter par exemple sur une analyse de corpus documentaires dans une perspective de décryptage méthodologique ou sur la production d’un protocole méthodologique par rapport à un sujet.

Dérogatoire : Devoir sur table qui pourra porter par exemple sur une analyse de corpus documentaires dans une perspective de décryptage méthodologique ou sur la production d’un protocole méthodologique par rapport à un sujet.

Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition (hors usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD20h

Compétences visées

Apprendre à :

-        énoncer une question de recherche,

-        la décliner en objectifs opérationnels de collecte de données pour y répondre

-        choisir et mettre en oeuvre des méthodes adaptées aux objectifs et aux contraintes

-        mettre en forme des résultats

-        Présenter et expliquer les résultats et le processus de travail

-        Travailler en collectif

Lire plus

Bibliographie

Il existe de nombreux manuels décrivant les différentes techniques pour mener des recherches en sciences sociales,  on peut citer :

Marquet J., Campenhoudt L.V., Quivy R., 2022 : Manuel de recherche en sciences sociales , Ed. Armand Colin, coll. U.,.

Loubet des Bayles J.L., 2000 : Initiation aux méthodes des sciences sociales, coll. Les classiques des sciencs sociales, bibliothèque numérique de l’Uqam, editions L’Harmattan (https://classiques.uqam.ca/contemporains/loubet_del_bayle_jean_louis/initiation_metho_sc_soc/initiation_metho_sc_soc.html)

Des ressources seront données en cours en fonction des travaux initiés.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Les supports de cours et autres ressources pourront être mises à disposition sur la plateforme « Cours en ligne ».

Lire plus