Prise de parole et communication interpersonnelle

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce module de prise de parole en public et communication interpersonnelle vise à développer la confiance, la clarté du discours et la qualité des interactions des étudiants, aussi bien dans un cadre personnel qu’en contexte professionnel. À travers une pédagogie essentiellement expérientielle, les étudiants seront amenés à : prendre la parole individuellement et en groupe, expérimenter différentes situations de communication, développer leur capacité d’écoute et d’adaptation, analyser leur posture et leur impact à l’oral.

Lire plus

Objectifs

Prendre la parole avec davantage d’aisance face à un groupe. 
Structurer un discours clair et cohérent. 
Adapter sa communication à différents contextes professionnels. 
Développer son écoute active et sa capacité d’observation. 
Identifier l’impact de sa posture, de sa voix et de son langage non verbal. 
Gérer plus efficacement le stress lié à l’oral. Formuler un feedback constructif et professionnel. 
Renforcer sa capacité de conviction et d’interaction avec les autres. 
Participer activement à une dynamique collective.

Lire plus

Évaluation

Évaluation orale : L’évaluation prendra la forme d’une ou plusieurs prises de parole en public permettant d’évaluer : la clarté du discours, la posture, la capacité d’adaptation, l’aisance relationnelle, la gestion du stress, la qualité de la communication orale. 
La participation active durant les séances pourra également être prise en compte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire. Le module demande cependant : une implication active, une participation régulière aux exercices, une capacité à travailler en groupe et à accepter les retours constructifs.

Lire plus

Compétences visées

Communication orale , écoute active, confiance en soi, empathie, adaptabilité, gestion du stress, sens de la conviction, intelligence relationnelle, travail en équipe, capacité d’analyse et de feedback

Lire plus

Bibliographie

Klaff, O. (2014). Pitch anything: La méthode infaillible pour convaincre, vendre et réussir vos deals (trad. par J. Rostand). Valor Éditions. 
Carnegie, D. (2015). Comment parler en public (trad. par J.-P. Carasso). LGF/Le Livre de Poche. 
Duhigg, C. (2013). Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer (trad. par J. Dorio). Flammarion. 
Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication NonViolente (3e éd.). Éditions Jouvence.

Lire plus

Ressources pédagogiques

L'enseignement est dispensé au sein du lycée Albert de Mun, partenaire de la formation depuis la création de la licence professionnelle.

Responsable pédagogique :

Sylvain Delamer - Fondateur de LongDrink

Lire plus