Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Quelle place les objets occupent-ils dans les affaires extérieures des sociétés humaines ? De quelle puissance d’agir sont-ils investis pour infléchir autrui de manière non guerrière ?
Cette question se pose de manière aigue pour les musées devenus depuis plusieurs décennies des forums où les cultures sont censées « dialoguer », et où les objets sont « ambassadeurs » (Kasarhérou) des sociétés où ils ont été fabriqués. Ce cours cherchera à montrer la variété des situations selon la nature des objets concernés ainsi qu’à inscrire cette diplomatie muséale dans un espace comparatif plus vaste, en prenant appui sur l’anthropologie du don (Mauss), de l’art (Gell), de la diplomatie (de Vienne et Nahum Claudel) et sur la littérature historique sur les dons diplomatiques.
Le cours, qui aura lieu au Musée du quai Branly, alternera enseignements magistraux et séminaires-ateliers où seront invités à témoigner des participants à des projets de restitution ou de collaboration : représentants autochtones, responsables de collections, chercheurs, commissaires d’exposition.
Objectifs
Acquérir les connaissances en anthropologie du don et de l'art qui éclairent les pratiques diplomatiques. Développer des outils ethnographiques.
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD12h
Contrôle des connaissances
Devoir sur table
Compétences visées
Développer ses capacités de lecture, de rédaction et de synthèse.
Bibliographie
GELL, Alfred. L'art et ses agents: une théorie anthropologique. Les presses du réel, 2009.
MAUSS, Marcel. Essai sur le don: forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. puf, 2023 [1925]
DE VIENNE, Emmanuel et NAHUM-CLAUDEL, Chloé. "Anthropologie et diplomatie". Terrain: anthropologie et sciences humaines [Anciennement: Carnets du patrimoine ethnologique; Revue d'ethnologie de l'Europe], 2020, no 73, p. 4-25.
