• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Description : Représentations des arts et des métiers dans l’Italie préromaine et dans la Méditerranée romaine
L’objectif de ce séminaire est d’envisager les arts, les métiers et les savoir-faire antiques dans une double dimension. Il s’agit, d’une part, d’examiner la variété des sources iconographiques, archéologiques et littéraires qui nous permettent aujourd’hui de reconstituer les pratiques artisanales et artistiques des Anciens. Mais il s’agit aussi, et peut-être plus fondamentalement, d’examiner si les Anciens entretenaient un rapport réflexif avec leurs pratiques artistiques et artisanales. Quelles traces avons-nous, aussi bien dans les textes que dans les images, d’une réflexion des Anciens sur leurs propres métiers et pratiques ? 

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1
La note finale est fournie par une épreuve sur table (dissertation) portant sur le programme vu pendant le semestre.
Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par une épreuve sur table (dissertation) portant sur le programme vu pendant le semestre.
Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par une épreuve sur table (dissertation) portant sur le programme vu pendant le semestre.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Bibliographie

fournie en début de semestre

Lire plus

Ressources pédagogiques

un powerpoint sera déposé après chaque séance sur cours en ligne

Lire plus