Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Practicum III : Archéogéographie, formes urbaines et rurales
Séminaire théorico-pratique qui abordera l’analyse des formes en milieu rural et urbain afin de construire un document d’analyse et étude régressif d’une ville ou d’un paysage et l’intégrer dans une base de données dynamique à travers une websig (Système d’Information géographique partagé en ligne). Le cours s'organise en alternance des cours théoriques et pratiques. D’une part, les notions théoriques sur la construction de l’espace dans l’Antiquité (les sources, la ville, les systèmes de villes, la hiérarchie, la position des villes dans les réseaux de communication…). D’autre part, les notions et les outils et méthodes de la construction d’un Système d’information géographique (SIG) sur un espace géographique précis et l’apprentissage des notions élémentaires (les points, les lignes, les surfaces…) et sa structuration sous forme de basse de données spatialisée ainsi que son traitement et les analyses potentielles.
Objectifs
Comprendre les variables environnementales et les interactions humaines qui influencent le peuplement des sociétés urbaines et agraires du passé ; connaître les méthodes d'analyse propres de l'archéologie du paysage ; intégrer la connaissance des dynamiques de l'espace et des formes agraires.
Évaluation
Exposé sur une construction d’un websig autour d’une région abordée en cours.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Conditions générales du Master Archéologie. Avoir validé la première année du Master Archéologie.
Contrôle des connaissances
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition (hors usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique).
Compétences visées
Définir les éléments qui définissent un paysage ; concevoir et intégrer des méthodes d'analyse sur un paysage historique ; établir des cartes de protection d'un paysage ; créer un dossier documentaire de sources cartographiques sur une ville ou un paysage.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée aux étudiants dans la première séance du cours.
Ressources pédagogiques
Diaporamas numériques utilisés, documentation, implémentation d’un SIG avec QGis
