Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les séances ont pour visée de présenter et d’approfondir l’histoire des musées et des institutions patrimoniales (services de l’inventaire, monuments historiques, Drac, etc.), leurs missions et organisation (fonction publique d’État, territoriale, Ville de Paris), ainsi que leur actualité. Le programme détaillé est fourni en début d’année.
Objectifs
Acquérir la connaissance des structures patrimoniales publiques, de leur histoire, des enjeux que doivent relever ces acteurs (gestion des collections, conservation préventive, diffusion de la culture, valorisation de la recherche, patrimoine matériel et immatériel, législations patrimoniales, lutte contre le pillage des biens culturels…) et de la réalité quotidienne des métiers du patrimoine ; se préparer au mieux aux épreuves orales et aux questions des jurys des concours.
Évaluation
Session 1 : Examen oral ou dossier
Session 2 : Examen oral
Pré-requis obligatoires
Master 1 en histoire de l’art et/ou archéologie et/ou patrimoine validé
Bibliographie
La bibliographie de travail générale est communiquée aux étudiants au début du semestre. Elle est enrichie au fil des séances par des bibliographies spécialisées.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques sont mises en ligne au fil de l’eau sur la plateforme EPI commune aux deux universités partenaires de la formation.
