ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours « Communication et Promotion des Organisations » forme les étudiants à la maitrise des médias numériques, des logiciels, des environnements indispensables à la bonne conduite d'une stratégie de communication en ligne. Ce parcours sollicite des qualités de polyvalence, d'adaptabilité et de créativité nécessaires à la conception et la mise en œuvre de la communication numérique d'une entreprise, d'une collectivité ou de toute autre organisation.
Il s'attache tout particulièrement à la valorisation des objets, symboles, espaces, récits auxquels peuvent renvoyer une marque, une institution ou un territoire.
Objectifs
(Offre en cours de construction)
La mise en place de stratégie de communication globale sur les réseaux
- l'animation et la publication de contenu sur les médias sociaux et communautaires du Web
- la communication évènementielle
- La maitrise des outils de création numérique
- la communication institutionnelle et les relations publiques ;
- l'attractivité des territoires et la valorisation des espaces ;
- la mise en scène des espaces marchands et le marketing expérientiel ;
- la mise en récit des organisations (storytelling) ;
Savoir-faire et compétences
(Offre en cours de construction)
Pratique maîtrisée de
- Rédaction Web,
- Usages professionnels des réseaux sociaux,
- Création numérique,
- Stratégie de communication numérique,
- Identité numérique,
- SEO,
- Storytelling
Les + de la formation
- La formation est résolument orientée vers les stratégies de présence et de communication numérique à destination de tous les types d’organisation.
- Elle permet de former de futurs cadres en communication adaptables aux différents contextes et aux médias émergents sur Internet.
Organisation
(Offre en cours de construction)
Au premier semestre, en M1 et en M2, l'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent être à l'université les 3 premiers jours de la semaine (du lundi au mercredi en M1) ou les trois derniers jours de la semaine (du mercredi au vendredi en M2) ; les autres jours étant possiblement réservés pour les stages, les contrats de professionnalisation ou d'alternance.
Le second semestre est consacré à la formation pratique en entreprise (stage de longue durée obligatoire) et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.
Contrôle des connaissances
Les connaissances sont évaluées sous le régime du contrôle continu au cours des activités pédagogiques suivant les matières enseignées (devoirs, exercices pratiques, dossiers thématiques, présentations de projets, réalisations d'actions…)
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
voir présentation du master
2j. / 3j
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
L'emploi du temps est organisé de telle sorte que les étudiants puissent suivre, s'ils le souhaitent, à l'année un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Le second semestre est uniquement consacré à la formation en entreprise, stage de longue durée obligatoire pour tous les étudiants et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études sur son expérience professionnelle, en M1 et en M2.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Les conditions d'admission sont à retrouver sur la plateforme Mon master pour une candidature en formation initiale ou en alternance.
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Licences conseillées :
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie. Sciences de l'éducation. Philosophie.
Sciences sociales.
Sciences du langage. Information-communication
Arts. Arts du spectacle. Musicologie.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales. Langues étrangères appliquées.
Lettres, langues.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
| En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Une solide maitrise des techniques rédactionnelles, une bonne connaissance des différents domaines d’activité culturelle (en France et/ou à l’international), une grande curiosité pour l’actualité culturelle et ses enjeux, une bonne connaissance des médias.
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
Expérience en gestion de projet de communication et/ou métiers du Web souhaitée
Activité en communication numérique et/ou expérience associative appréciées
| Est/sont également apprécié/e/s :
Une pratique personnelle de la communication (blogs, etc)
Un stage ou une période de formation dans une entreprise est vivement recommandé mais pas obligatoire.
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission)
Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)
Épreuve orale : entretien individuel de 15 min avec questions sur le projet prof. et sa cohérence avec le choix de la formation.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
| Mentions de Masters conseillées :
Humanités et industries créatives (parcours Communication et promotion des organisations)
Humanités
Lettres
Information Communication
Communication des organisations
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). Notamment les candidats issus des écoles de commerce et de communication.
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Réussite dans le cursus antérieur, notes liées au rédactionnel, à la communication et aux médias, à la maîtrise des outils numériques...
| En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- Première expérience professionnelle et stage en entreprise fortement conseillés
- Activité en communication numérique et/ou première expérience en gestion de projet de communication fortement conseillées
- Les créations de site Web, de blogs, de plaquettes graphiques seront également prises en compte.
| Est/sont également apprécié/e/s :
- Compétences techniques en HTML, CMS, Photoshop, In Design, compétences liées aux réseaux sociaux
| Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 en formation initiale : monmaster.gouv.fr
Pour une entrée en M1 en alternance : monmaster.gouv.fr
