ECTS
6 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours s’attache à apporter une vue d’ensemble des problématiques géopolitiques et géoéconomiques de l’Eurasie contemporaine. Après avoir envisagé les différentes conceptions géopolitiques de l’Eurasie dans l’histoire de la discipline, on étudiera les visions géopolitique et géoéconomique de l’Eurasie que développent trois puissances majeures du continent: la Russie, la Chine et la Turquie, avant d'approfondir plusieurs thématiques géopolitiques/géoéconomiques transcontinentales : voies de transport et de communication (transeurasiatiques, transarctiques, « route maritime de la soie »…), flux des échanges économiques et énergétiques, convergences et rivalités économiques dans la globalisation, questions frontalières, territoriales et de minorités ethniques et religieuses, relations internationales propres à l’espace eurasiatique (Union eurasiatique, Organisation de coopération de Shanghaï…), relations des puissances eurasiatiques avec l’Occident… Une place importante sera accordée à l’étude du déploiement du projet chinois de « Nouvelle Route de la Soie » (One Belt – One Road) et à ses conséquences géopolitiques et géoéconomiques pour l’Eurasie, l’Europe et le monde.
Objectifs
-Acquérir les outils conceptuels fondamentaux en géopolitique et en géoéconomie,
-Acquérir des connaissances fondamentales sur la géopolitique de l’Eurasie et celle des grandes puissances eurasiatiques,
-Acquérir une bonne méthodologie de lecture de carte et de traitement de données statistiques,
-Apprendre à mettre en œuvre concrètement les concepts étudiés dans le cadre d'une analyse géopolitique et géoéconomique portant l’Eurasie contemporaine.
Évaluation
session 1
Régime standard: travaux écrits à rendre au cours du semestre + 1 DST fin de semestre
Régime dérogatoire: 1 DST en fin de semestre
session 2 : 1 DST en fin de semestre
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Bon niveau d'anglais, intérêt marqué pour les questions géopolitiques et les relations internationales contemporaines
Compétences visées
-Veille géopolitique et stratégique,
-Analyse géopolitique destinée aux métiers du conseil en affaires internationales, russes, eurasiatiques et post-soviétiques dans les secteurs privé ou public.
Bibliographie
Voir plan du cours
Ressources pédagogiques
Cours en ligne
