ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Méthodologie du mémoire en espagnol
Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences de base nécessaires pour réaliser un mémoire à orientation professionnelle en espagnol et en appliquant des normes académiques rigoureuses. Il aborde les diverses étapes de la recherche appliquée à la rédaction d'un mémoire à orientation professionnelle en espagnol :
- présentation des caractéristiques et des attendus du mémoire ;
- définition de la thématique traitée et de l’état actuel des connaissances et des recherches sur celle-ci;
- définition d’une problématique et sélection d’une étude de cas ;
- définition d’une méthodologie adaptée ;
- délimitation du corpus de documents sur lequel portera le mémoire.
Une attention particulière pourra être portée à un champ de recherche spécifique (études visuelles, etc.) et aux enjeux communicationnels, culturels et méthodologiques y étant associés.
Objectifs
Le cours vise à permettre aux étudiants :
- de mettre en œuvre des compétences linguistiques en espagnol,
- d’acquérir les compétences méthodologiques nécessaires à élaboration d’un mémoire à orientation professionnelle en espagnol,
- de se familiariser avec les outils de recherche dans un champ spécifique de la recherche à orientation professionnelle.
Évaluation
session 1
- Régime standard : 1 travail écrit en fin de semestre et 1 note de suivi (brefs travaux écrits et/ou oraux)
- Régime dérogatoire : le régime dérogatoire n’est pas proposé pour cet enseignement.
session 2 : un écrit et/ou un oral
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
niveau C1 en espagnol
Compétences visées
- Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en espagnol ;
- Communiquer dans les langues de travail en maniant les structures grammaticales, lexicales et idiomatiques appropriées ;
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale ;
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
Bibliographie
Bibliographie :
BOUTILLIER, Sophie ; GOGUEL D'ALLONDANS, ALBAN ; UZUNIDIS, Dimitri, Méthodologie de la thèse et du mémoire, Paris, Studyrama, 2023.
CORDÓN GARCÍA, José A.; ARÉVALO, Julio Alonso; GÓMEZ DÍAZ, Raquel [et al.], Las nuevas fuentes de información: La búsqueda informativa, documental y de investigación en el ámbito digital, Madrid, Ediciones Pirámide, 2016.
JOANNIDES DE LAUTOUR, Vassili, Méthodologie du mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle, Paris, Ellipses, 2017.
ROCHE, Didier, Rédiger et soutenir un mémoire avec succès. Paris : Eyrolles, 2011.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques seront précisées par les enseignantes au fur et à mesure du semestre.
