• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours présentera dans un premier temps les cadres et les notions-clés du management interculturel : Nous éclaircirons la terminologie de l’interculturel. Puis, nous allons analyser les stéréotypes et clichés existants qui influencent notre perception d’une autre « culture » et nous nous intéresserons aux théories les plus importantes dans le domaine de l’interculturalité comme celle de Hofstede, E.T.Hall, Trompenaars avec leurs différentes approches des standards culturels ou dimensions culturelles.

Dans un deuxième temps du cours, nous s’intéresserons plus particulièrement au domaine professionnel et aux “incidents critiques” lors des rencontres entre professionnels, par exemples, des situations typiques de malentendus entre français et allemands, et nous discuterons des solutions possibles de réagir dans une telle situation.

Dans la dernière partie du cours, nous analyserons les effets de complémentarité et de synergies lors des projets interculturels et analyseront des entreprises binationales. 

Lire plus

Objectifs

L’étudiant.e développe des compétences interculturelles : Savoir interpréter des comportements divergents dans une rencontre franco-allemande (professionnelle ou privée) et être apte à réagir de façon adéquate pour éviter des malentendus et situations critiques lors d’un échange entre deux interlocuteurs de culture différente.

Lire plus

Évaluation

Modalités : CC
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Oral, Dossier
• Durée : 0h30

Régime Dérogatoire
• Type : Dossier
• Durée : Dossier à rendre

SESSION 2 :
• Type : Oral
• Durée : 1h00

Utilisation de l'intelligence artificielle :
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux soumis à évaluation

  • est autorisé pour les tâches suivantes : 
    *** documentation (identification de ressources pertinentes, synthèse de travaux existants, état de l’art)
    *** recherche d’idées (explicitation du sujet, “brainstorming”)
    *** édition (correction de fautes d’orthographe et de syntaxe, mise en forme des références, traduction de citations et d’extraits).
  • Il est interdit pour les tâches suivantes :
    *** construction (problématisation, suggestion de plan)
    *** rédaction (amélioration du style, réécriture de passages, rédaction de résumés)

Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique.

Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail, à l’exception des usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel.

L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h
  • TDTD12h

Pré-requis obligatoires

Niveau d'allemand B2

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir analyser et interpréter les situations interculturelles dans le contexte professionnel.
  • Savoir agir dans un milieu de travail biculturel voir pluriculturel. 
Lire plus

Bibliographie

Sera communiqué au début de cours

Lire plus