• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Titre du cours : Atelier écrire son mémoire, le mettre en valeur et préparer sa soutenance

Cet atelier a une triple vocation : accompagner les étudiant·e·s dans la rédaction de leur mémoire (travail sur les normes de rédaction d’un écrit universitaire, la mise en place d’une introduction, d’une bibliographie, etc.) ; préparer la soutenance du mémoire de master (méthodologie et mise en pratique du discours de soutenance et de l’entretien) ; préparer l’après-master (débouchés possibles : préparation des concours de l’enseignement, poursuite en doctorat, etc.).

This workshop has a three-fold aim: to support students in the preparation and writing of their master’s dissertation (including academic writing conventions, the structuring of an introduction, of a bibliography, and other related aspects); to prepare them for the master’s thesis defence (through methodological guidance and practical training in both the defence presentation and subsequent discussion); to support their transition beyond the master’s degree (possible pathways: preparing for teaching exams, pursuing a doctoral thesis, and other options).

Lire plus

Objectifs

● Perfectionner la maîtrise des normes et codes de l’écriture universitaire

● Renforcer les compétences d’expression écrite et orale dans un contexte universitaire

● Préparer l’insertion post-master en informant sur les poursuites d’étude et les débouchés

Lire plus

Évaluation

SESSION 1

- Contrôle continu : deux exercices (écrit et/ou oral)

- Contrôle dérogatoire : épreuve orale de 20 minutes

SESSION 2 : épreuve orale de 20 minutes

 

Continuous assessment: 2 oral and/or written exercises 

Exceptional assessment:

Session 1: oral exam (20 minutes)

Session 2: oral exam (20 minutes)

 

Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Vous n’avez pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Anglais C1/français C1

Lire plus

Compétences visées

● Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

● Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

● Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais

● Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

● Pratiquer la rédaction, la réécriture et la révision dans un contexte plurilingue

● Développer des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, l’art, la littérature, les civilisations et la linguistique dans une langue étrangère ou régionale

● Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)

● Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche

Lire plus

Bibliographie

Eco, Umberto, Comment écrire sa thèse ? (1977), trad. Laurent Cantagrel, Paris, Flammarion, 2016 [How to Write a Thesis, MIT Press, 2015].

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des documents seront fournis en fonction des besoins

Lire plus