Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Initiation au logiciel Microsoft Office Excel et ses extensions
Évaluation
Modalités : Mixte : CC + CT
SESSION 1 :
Contrôle Continu
• Type : Dossier
• Durée : --
Contrôle Terminal
• Type : Écrit
• Durée : 1h30
Régime Dérogatoire
• Type : Écrit
• Durée : 1h30
SESSION 2 :
• Type : Écrit
• Durée : 1h30
Utilisation de l'intelligence artificielle :
Dans le cadre de cet EC, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux soumis à évaluation
- est autorisé pour les tâches suivantes :
*** documentation (identification de ressources pertinentes, synthèse de travaux existants, état de l’art)
*** recherche d’idées (explicitation du sujet, “brainstorming”)
*** édition (correction de fautes d’orthographe et de syntaxe, mise en forme des références, traduction de citations et d’extraits). - Il est interdit pour les tâches suivantes :
*** construction (problématisation, suggestion de plan)
*** rédaction (amélioration du style, réécriture de passages, rédaction de résumés)
Les résultats fournis par l’IA doivent constituer un matériau pour votre réflexion, et toujours faire l’objet d’une réappropriation et d’une reprise critique.
Tous les usages doivent être documentés dans une section dédiée à la fin de votre travail, à l’exception des usages de recherche web augmentée, de correction orthographique et syntaxique. Cette section doit permettre à votre lecteur d’évaluer la manière dont vous avez travaillé avec l’IA et mobilisé cette ressource au service d’un travail personnel.
L’intégration directe de contenus engendrés par l’IA doit être faite sous le régime de la citation.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Bibliographie
- VBA pour Excel : le guide complet, Jean-Paul MESTERS, Micro Application, 2010.
