• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours, basé sur la pratique, présente la mise en application, en entretien, des approches TCC. Le premier semestre est dédié aux débuts des prises en charge et aux compétences tranversales qui y sont liées. Le deuxième semestre abordera des techniques thérapeutiques TCC.
L'évaluation reposera en particulier sur l'appréciation de l'attitude professionnelle et spécifiquement sur la posture clinique et les compétences cliniques, telles qu'elles se sont manifestées lors de cet enseignement et de la formation. Cette EC ne peut pas être validée par compensation (la note à l'EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l'EC
soit validée).

Lire plus

Objectifs

Approfondir les bases théoriques et pratiques de l’entretien clinique dans une perspective TCC

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Dossier à rendre

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale : 100% TD

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Avoir assisté au cours d’entretien du S1

Lire plus

Compétences visées

Mener un entretien clinique TCC ; théoriser une intervention en entretien clinique dans un cadre TCC ; définir des objectifs thérapeutiques processuels et envisager leur application en entretien ; évaluer les effets de ses actions en entretien.

Lire plus

Bibliographie

Mirabel-Sarron, C., Vera, L. L’entretien en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, 2011 (1ère édition, 1995)  ; Bouvet, C, 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique, Dunod, 2015 (3ème édition 2022) ; Bouvet, C. Manuel pratique de TCCE, stratégies et techniques, Dunod, 2023 ; Cottraux, J (1990), les thérapies comportementales et cognitives, Masson, 1998

Lire plus

Ressources pédagogiques

CEL : divers documents et supports

Lire plus