• ECTS

    9 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement vise au développement et à l’application des connaissances méthodologiques permettant à l’étudiant de mener une recherche avec des données collectées sur le terrain : établissement d'une problématique à partir d'une question de recherche et au regard de la littérature, hypothèse, opérationnalisation, recueil et analyse de données, et discussion. Pour cette première année de Master l'accent sera mis sur l'élaboration d'une problématique à partir d'une question de recherche, et l'opérationnalisation des hypothèses. Ce travail de recherche sera effectué sous la direction d'au moins un membre de l'équipe pédagogique (des co-directions sont possibles) et portera sur l'une des thématiques développées par les membres de l'équipe pédagogique, rattachés au laboratoire LINP2. Pas de compensation (note minimale de 10/20 pou valider)

Lire plus

Objectifs

- Rédiger une problématique à partir de l'analyse de la littérature scientifique
- Opérationnaliser des hypothèses théoriques
- Élaborer un travail de recherche en psychologie cognitive et positive

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Dossier à rendre

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale : Note du dossier : 100% de la note finale. Pas de compensation (note minimale de 10/20 pou valider)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

- Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche en psychologie cognitive et positive
- synthétiser la littérature
- établir une problématique de recherche
- Mener un projet de recherche
- Collaborer (avec son directeur ou sa directrice de mémoire)

Lire plus

Bibliographie

Lavarde, A.M.(2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles: De Boeck.

Lire plus