ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Notre master a pour objectif de former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages en situation de formation, principalement en interaction avec les technologies, tout en s'intéressant aux bien-être des apprenants. La particularité de notre master est de combiner les théories issues de la psychologie cognitive et celles de la psychologie positive afin de faciliter les apprentissages.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).
Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.
Organisation
Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 1 parcours.
Programme
Sélectionnez un programme
Psychologie cognitive positive appliquée aux apprentissages avec les technologies (PCPAT)
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Ce master vise à former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages dont les diverses missions iront de la conception d’outils éducatifs et de formation à leurs évaluations. Il répond à une demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la construction des savoirs qui cherchent à avoir un regard différent et scientifique quant à leur pratique. Ainsi les étudiants pourront sans aucune difficulté accéder à des emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l’édition éducative, l’enseignement à distance, l’E-learning, l’autoformation, l’éducation cognitive, la formation, les organismes de recherche ou encore des unités de recherche des universités. Les compétences développées dans le cadre de cette formation correspondent parfaitement aux besoins du monde professionnel de la formation avec les nouvelles technologies ou non.
Par ailleurs, une des originalités de ce master est de concilier à la fois des concepts issus de la psychologie cognitive et des concepts issus de la psychologie positive dans le but de faciliter les apprentissages tout en s’intéressant au bien être des apprenants et au développement de leurs compétences psychosociales. Cette vision innovante des apprentissages s’inscrit dans une dynamique forte ou les enjeux sociétaux conduisent de plus en plus à porter attention Sur le fonctionnement optimum de l’individu c’est-à-dire pas seulement à ce qui conduit à sa performance mais aussi et surtout à son développement personnel.
La formation vise la contextualisation des connaissances théoriques, sur le fonctionnement psychologique tant cognitif que positif, ainsi que méthodologiques aux demandes et contraintes du monde professionnel.
Du fait de l’évolution rapide des métiers, de l’allongement de la durée de la vie, la demande dans le secteur de la formation n’a jamais été aussi forte et offre de nombreux débouchés pour nos jeunes diplômés.
