ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Sur la base d’études de neurosciences, ce cours présente les processus impliqués dans les apprentissages, les différents systèmes de mémoire ainsi que les différentes fonctions qui permettent d’exercer un contrôle sur la mise en mémoire des informations. Si mémoriser un souvenir, par exemple, peut sembler simple et facile, cela fait, pourtant, appel à de nombreux processus et à l’ensemble des régions cérébrales, ce qui révèle la richesse des opérations cognitives que l’on peut mettre en jeu. A cela il faut ajouter qu'un très grand nombre de facteurs influent sur la mémorisation des informations. De plus, la mémoire doit être vue comme une fonction dynamique qui peut conduire à une automatisation de l'accès aux informations mémorisées et ainsi faciliter l'acquisition d'autres informations. Pour finir, l’ensemble de ces bases permet de pouvoir comprendre pourquoi le stress peut favoriser ou au contraire perturber la mémorisation.
Objectifs
Connaître les multiples processus cognitifs impliqués dans la mémorisation des souvenirs, connaissances et savoir-faire à partir des circuits cérébraux qui sont mis en jeu.
Connaître les nombreux facteurs, physiologiques, cognitifs et sociaux, qui influent sur les processus de mémorisation et ceux impliqués dans leur contrôle.
Évaluation
Session 1 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 1h30
Session 2 : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 1h30
Dérogatoire : Devoir sur table. Écrit - rédaction - durée 1h30
Répartition de la note finale : 100% CM
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base en neurosciences
Compétences visées
- Savoir comment optimiser les capacités de mémorisation des informations dans le cadre des apprentissages
- Savoir identifier les causes potentielles, en termes de processus cognitifs, d’un déficit de mémorisation.
Bibliographie
Mémoire et oubli, F. Eustache, éditions Le Pommier
Le cerveau et les apprentissages, O. Houdé et G. Borst, éditions Nathan.
Ressources pédagogiques
Fichiers sur la plateforme Cours-en-ligne de l'Université Paris Nanterre
