• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement est désormais centré sur la conduite d’entretiens semi-directifs dans une perspective de recherche en psychologie. Il vise à former les étudiant·es à concevoir des entretiens cohérents avec une problématique et des questions de recherche clairement définies, en assurant un alignement rigoureux entre les objectifs scientifiques et les questions posées en entretien.
Dans un premier temps, les spécificités de la situation d’entretien sont abordées, en mettant l’accent sur le rôle et la posture du/de la chercheur·e (mise en confiance, écoute active, techniques de relance, adaptation des questions). Une attention particulière est portée à la construction du guide d’entretien et à sa justification théorique.
Dans un second temps, le cours introduit les principales méthodes d’analyse des données qualitatives issues d’entretiens, notamment l’analyse thématique. Une ouverture est également proposée vers des approches complémentaires, telles que les analyses lexicales et hybrides, incluant l’usage d’outils numériques et d’intelligence artificielle pour le traitement des données textuelles.

Lire plus

Objectifs

Former les étudiant·es à la conception et à la conduite d’entretiens semi-directifs en recherche en psychologie sociale ;
Développer leur capacité à articuler de manière cohérente problématique, questions de recherche et guide d’entretien ;
Initier les étudiant·es aux méthodes d’analyse qualitative, en particulier l’analyse thématique, ainsi qu’à des approches complémentaires (lexicales et hybrides) mobilisant des outils numériques.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Devoir sur table. Écrit - QCM + rédaction - durée 1h30

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Répartition de la note finale : 100% TD

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD12h

Compétences visées

• Se servir des outils et méthodologies fondamentaux de la psychologie
• Comprendre les bases de la méthodologie qualitative et les types d’entretiens
• Expliquer les bases de la construction des grilles d’entretien
• Construire et utiliser la grille d’entretien lors d’un entretien
• Connaître les objectifs et les principes de l’analyse thématique
• Connaître les étapes de l’analyse thématique
• Utiliser l’analyse thématique pour analyser les entretiens
• Produire un dossier qui mobilise des théories en psychologie, qui justifie le choix méthodologique et qui décrit et argumente les résultats de l’analyse thématique

Lire plus

Bibliographie

Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3(2), 77 101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa
Braun, V., & Clarke, V. (2021). One size fits all? What counts as quality practice in (reflexive) thematic analysis? Qualitative Research in Psychology, 18(3), 328 352. https://doi.org/10.1080/14780887.2020.1769238

Lire plus