ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cette unité d’enseignement propose une introduction approfondie aux approches contemporaines des sciences comportementales appliquées à la compréhension et à la modification des comportements individuels et collectifs. Elle vise à familiariser les étudiants avec les cadres théoriques et les méthodes mobilisés pour analyser les déterminants psychologiques et sociaux des comportements, ainsi que pour concevoir des interventions fondées sur les preuves (evidence-based). Les enseignements abordent notamment les biais cognitifs, les processus décisionnels, les normes sociales et les mécanismes d’influence sociale, ainsi que les stratégies d’intervention comportementale (par exemple les nudges). L’UE vise à développer la capacité des étudiants à mobiliser les connaissances issues des sciences comportementales pour analyser des problématiques sociales et concevoir des dispositifs d’étude ou d’intervention.
Objectifs
Comprendre les principaux cadres théoriques des sciences comportementales.
Identifier les déterminants psychologiques et sociaux des comportements.
Concevoir des stratégies d’intervention fondées sur les données scientifiques.
Évaluation
Session 1 : Dossier + soutenance orale
Session 2 : Dossier + soutenance orale
Dérogatoire : pas de dérogatoire
Répartition de la note finale : 100% TD
Heures d'enseignement
- TDTD22h
Pré-requis obligatoires
Connaissances fondamentales en psychologie sociale
Connaissance des principaux modèles explicatifs du comportement
Notions de base en méthodologie de recherche en sciences sociales
Capacité de lecture et d’analyse critique d’articles scientifiques
Compétences visées
Analyser les déterminants psychologiques et sociaux des comportements dans différents contextes.
Mobiliser les connaissances issues des sciences comportementales pour éclairer des problématiques sociales ou organisationnelles.
Concevoir des dispositifs d’intervention visant à influencer ou modifier des comportements.
Formuler des recommandations fondées sur des résultats scientifiques dans des contextes d’étude ou d’intervention.
Bibliographie
Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2021). Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision (édition révisée). Paris : Vuibert.
Ressources pédagogiques
Salles de cours équipées de supports multimédias, études de cas, articles scientifiques, plateformes numériques de partage de ressources pédagogiques.
