• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement prépare les étudiants à mettre en œuvre de manière approfondie les principaux modèles, concepts et outils de l’ingénierie pédagogique en formation pour adultes. En complémentarité du cours ODP : ingénierie pédagogique 1 (5P9IPIPM), il vise à consolider une posture réflexive d’ingénierie en situation professionnelle.

Lire plus

Objectifs

1/ Approfondir l’articulation entre analyse des besoins, conception pédagogique, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation.
2/ Consolider la maîtrise des modèles d’ingénierie pédagogique en les mobilisant dans des situations de conception complexes.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier à rendre

Session 2 : Dossier à rendre

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi le cours ODP : ingénierie pédagogique 1 (5P9IPIPD)

Lire plus

Compétences visées

À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
1/ Concevoir un dispositif de formation en articulant modèles pédagogiques et contraintes contextuelles.
2/ Justifier des choix d’ingénierie pédagogique au regard de situations professionnelles réelles.

Lire plus

Bibliographie

Fenouillet, F., Carré, P., (2024). Grand manuel de psychologie de la motivation. (2e édition). Dunod + • Musial, M., Tricot, A. (2020). Précis d'ingénierie pédagogique. De Boeck

Lire plus

Ressources pédagogiques

Extraits d'ouvrages et articles scientifiques

Lire plus