Linguistique comparée des langues européennes

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Après une introduction consacrée à des aspects typologiques et méthodologiques, cet EC présente des spécificités ou cas d'études de langues européennes choisies : à partir du niveau phonético-phonologique et de phénomènes suprasegmentaux, en passant par l’analyse des procédés de formation des mots et du fonctionnement syntaxique jusqu’à la prise en compte des dimensions sémantique, pragmatique et lexicale.

Les étudiants se serviront ensuite de ces données pour identifier les divergences et convergences entre différentes langues et (sous-)familles linguistiques.

Lire plus

Objectifs

Cet EC est destiné à faciliter l’analyse de données linguistiques appartenant à des systèmes que les étudiants ne maîtrisent que peu, voire pas de tout.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions
• RÉGIME STANDARD session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 seule note, évaluation pendant le semestre Orale 1h20.
• RÉGIME DÉROGATOIRE session 1: CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Orale 1h.
• REGIME STANDARD Session 2 (dite de 2nd chance): CT 100% Contrôle Terminal: 1 note, évaluation Orale 1h.

Dans le cadre de cet EC, sauf autorisation expressément formulée par l'enseignant.e, l’usage de l’IA pour aider à la réalisation des travaux de contrôle continu soumis à évaluation est interdit. Les étudiant.e.s n’ont pas le droit de faire appel à une IA générative à des fins de documentation, recherche d’idées, construction, rédaction ou édition.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux en linguistique générale (avoir suivi et validé au moins un cours de phonologie, morphologie, syntaxe, description linguistique ou typologie générale au cours de son cursus académique).

Lire plus

Compétences visées

• Savoir analyser des données de langues autres que le français
• Prendre conscience des divergences entre le français et les autres langues
• Savoir inscrire ses observations dans le cadre de la linguistique générale et de la typologie des langues, qui essayent de rendre compte de la manifestation de la capacité langagière humaine dans les très nombreuses langues du monde

Lire plus

Bibliographie

Fournie en cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Fournies en cours.

Lire plus