Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Master LMD

Sciences du langage [Master]

Sciences du langage
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master de Sciences du Langage propose une formation théorique et pratique recouvrant l'étude du langage et des langues dans leurs usages oraux et écrits. Ce cursus inclut des approches expérimentales et repose sur l'utilisation de la science des données.

Trois parcours sont proposés par la mention Sciences du langage :

  • Parcours « Linguistique générale et contrastive » (LGC)
  • Parcours « Rédaction professionnelle et ressources textuelles numériques » (ReTex)
  • Parcours « Psycholinguistique et linguistique clinique » (PLC)
Lire plus

Les + de la formation

Un réseau dense de collaborations scientifiques en France et à l'international; une implication forte dans la recherche action; un emploi du temps adapté aux étudiants salariés; un enseignement centré sur la valorisation des connaissances et compétences acquises grâce à des stages de terrain et/ou en laboratoire; l’intervention de professionnels du terrain.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Psycholingustique et linguistique clinique

Le parcours « Psycholinguistique et linguistique clinique » (PLC) associe sciences du langage, sciences cognitives et neurosciences pour apporter une formation complète en psycholinguistique et linguistique clinique qui permette d’aborder différents champs : modèles du traitement du langage et des représentations langagières, paradigmes et méthodes en psycholinguistique, atypies et troubles du langage et des apprentissages (dyslexie-dysphasie, etc.), vieillissement cognitif et langagier typique et pathologique (Alzheimer, aphasies), communication multimodale, gestualité, langue des signes et surdité, expression verbale des émotions, développement langagier, bilinguisme, etc.

Ces différentes thématiques pourront être étudiées à travers la mise en place de divers paradigmes expérimentaux et testés sur le terrain et/ou dans la plateforme expérimentale du laboratoire MODYCO : PEPs – Plateforme d’Expérimentation en Cognition, Linguistique et Psycholinguistique. 

Voir la page complète de ce parcours

Rédaction professionnelle et ressources textuelles numériques

Le parcours Rédaction professionnelle et ressources textuelles numériques (ReTex) mobilise l’ensemble des sciences du langage autour de la linguistique de l’écrit et de la linguistique outillée. Ce parcours forme des analystes et des acteurs de la communication d’entreprise, des ressources humaines et de la formation professionnelle experts dans l’usage des outils numériques et des IA dans le domaine de la rédaction des écrits professionnels en entreprise et dans les grandes institutions. 

Voir la page complète de ce parcours

Linguistique générale et contrastive

Le parcours Linguistique Générale et Contrastive (LGC) articule des enseignements traversant les différents niveaux de l’analyse linguistique (depuis la phonologie jusqu’à l’analyse du discours en passant, par exemple, par la morphologie, la syntaxe  et la sociolinguistique). Il met particulièrement l’accent sur les contextes interculturels et plurilingues, tout en permettant de développer ou d’approfondir des compétences en traitement automatique des langues (TAL) ou, plus largement, en linguistique outillée.  A l’interface de la linguistique théorique et descriptive, de la linguistique outillée et des approches en linguistique appliquée, ce parcours adopte une perspective générale et contrastive qui favorise la comparaison de données issues de différentes langues et familles linguistiques (romanes, germaniques, slaves, etc.). L’étudiant.e aura accès à des séminaires de linguistique portant sur d’autres langues via le dispositif de la banque de séminaires ainsi que les cours proposés dans le cadre de la convention avec l’INALCO ou l’EPHE.

Voir la page complète de ce parcours