Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Conduite de projets culturels

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

Présentation

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026. Le parcours « Conduite de projet culturel. Connaissance des publics » forme des spécialistes de l'élaboration et de la mise en oeuvre de projets culturels. Il permet aux étudiants de maîtriser les principaux enjeux culturels et politiques contemporains (droits culturels, démocratisation, démocratie culturelle...), de saisir et de répondre aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle (créateurs, médiateurs, décideurs) et de mettre en oeuvre des enquêtes de terrain. La formation est construite autour d'une pédagogie de projets qui demande un important investissement des étudiants : réalisation d'enquêtes de publics ; conception et mise en oeuvre d'un festival ; voyage d'étude. L'équipe pédagogique se compose pour d'enseignant.e.s chercheur.e.s et de professionnels de la culture.

Lire plus

Objectifs

Concevoir des projets culturels et artistiques ; Mettre en œuvre une enquête de publics ; Maitriser les outils théoriques de la sociologie de la culture ; Comprendre les enjeux contemporains de politiques culturelles ;  Administrer une organisation artistique et culturelle ; Préparer et suivre un budget ; Évaluer des politiques / événements / projets réalisés et rédaction des bilans quantitatifs et qualitatifs

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques ; Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique et organisationnel ; Exercer une veille dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales ; Adapter les projets culturels à différentes échelles et à différents territoires ; Établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux ;  Élaborer et proposer un projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture ; Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire ; Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles

Lire plus

Les + de la formation

Formation théorique et pratique basée sur une pédagogie de projets : réalisation d'une enquête de publics d'une institution culturelle ; conception et mise en œuvre d'un festival ; voyage d'étude ; rencontres de nombreux professionnels ; deux stages.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en deux ans et quatre semestres. ECTS obtenus : 120. La formation repose sur une pédagogie de projets (festival, enquête de publics, etc.). Deux orientations sont possibles, la professionnalisation via deux stages en entreprise ou la recherche via la rédaction d'un mémoire de recherche.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

En M1, stage de 3 semaines minimum. En M2, stage de 8 semaines (ou 280 heures) minimum.

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

En M1, stage de 3 semaines minimum. En M2, stage de 8 semaines (ou 280 heures) minimum.

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures en Master 1 sont à déposer sur la plateforme MonMaster (https://monmaster.gouv.fr/formation). Recrutement sur dossier. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Dans la lettre de motivation (1-2 p. max), il est conseillé de décrire son projet professionnel, ses expériences antérieures et ce qui motive le choix de cette formation. Mentions de licences conseillées : Sociologie, Anthropologie, Arts du spectacle, Esthétique, Humanités, Information et Communication, Culture et Communication, Histoire de l'art, Science politique, Sciences sociales. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : de solides connaissances en sociologie, et notamment en sociologie des arts et de la culture. En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats des expériences dans le domaine culturel et artistique. Seront également appréciés : l'engagement associatif, le bénévolat et la participation à une ou plusieurs enquêtes de terrain. Pour candidater directement en Master 2, le recrutement est uniquement sur dossier (via Ecandidat). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée, notamment dans leur lettre de motivation. Mention(s) de Master conseillée(s) : Sociologie, Anthropologie, Arts du spectacle, Esthétique, Humanités, Information et Communication, Culture et Communication, Histoire de l'art, Science politique, Sciences sociales. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : de solides connaissances en sociologie, et notamment en sociologie des arts et de la culture. En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats des expériences dans le domaine culturel et artistique. Seront également appréciés : l'engagement associatif, le bénévolat et la participation à une ou plusieurs enquêtes de terrain. 

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr. Recrutement sur dossier. Lettre de motivation. Licences conseillées : sociologie, anthropologie, arts du spectacle, esthétique, communication, histoire de l'art, science politique, sciences sociales. Pour une entrée en M2 : ecandidat. Recrutement sur dossier. Lettre de motivation. Masters conseillées : sociologie, anthropologie, arts du spectacle, esthétique, communication, histoire de l'art, science politique, sciences sociales.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Poursuite possible en thèse de doctorat. Si c'est à Nanterre, ce sera dans le cadre de l'Ecole doctorale EOS "Economie, Organisations, Sociétés" (ED 396), ou de l'école doctorale "Espace, Temps, Cultures" (ED 395).

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce parcours de master prépare les étudiants aux fonctions de : chargé de relation avec les publics, de médiation ou de l’action culturelle, chargé de la communication, consultant culturel, chargé de mission ou d’étude dans le secteur culturel, chef de projet culturel, chef de mission dans l’événement culturel, chargé de mission en ingénierie culturelle, chargé de développement territorial et culturel, chargé d’aide au développement et à la coordination de fédérations / festivals, chef de service dans une organisation culturelle (ressources humaines, production, communication, finance...), responsable du marketing de manifestations culturelles et/ou artistiques. Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'attaché culturel dans les collectivités territoriales, de chargé de mission ou de conseiller dans les directions régionale des affaires culturelles. 

Lire plus