ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » forme les étudiants à la conduite d’études, d’enquêtes et de recherches en les amenant, à partir de questions sociales d’actualité, à savoir poser les bases du questionnement, mettre au point les outils d’investigation appropriés, traiter les données, formaliser et diffuser les résultats.
Cette mention « Sociologie » propose aux étudiants d'analyser, avec les outils de la sociologie et de la démographie, les mutations des sociétés contemporaines en articulant plusieurs dimensions de ces dernières : recompositions familiales et des trajectoires, corps et santé, travail et emploi, idées et institutions politiques, culture et médias, villes et mondialisation.
Objectifs
Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » amène les personnes qui souhaitent poursuivre dans la voie de la recherche à approfondir les implications théoriques de leurs résultats et à se saisir des débats théoriques ouverts par leur investigation pour commencer un programme de recherche doctorale.
Savoir-faire et compétences
Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » s'appuie sur l'apport des démarches sociologiques, anthropologiques, démographiques et historiques et sur une solide formation méthodologique à l’enquête, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
Elle s’appuie en outre sur une formation pratique des étudiants au travail d’investigation et d’analyse, à partir d'enquêtes individuelles, en réponse à une commande (stage) et/ou à un projet personnel (mémoire de recherche).
Les + de la formation
Recrutés dès la première année dans un parcours pédagogique précis, les étudiants n'ont pas d'inquiétude à avoir quant à l'accès en seconde année dans le même parcours : il leur suffit de valider chacune des unités d'enseignement (UE) requises par la maquette.
Quel que soit le parcours pédagogique, ce master propose un travail d'articulation important entre données concrètes de terrain et analyses théoriques.
Organisation
Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus : 120.
Contient 3 parcours.
Le master en « Sciences humaines et sociales » mention « Sociologie » est organisé en trois parcours pédagogiques :
- Conduite de projets culturels, connaissance des publics (CPCCP),
- Études et recherches en démographie (ERD),
- Études et recherches en sociologie (ERS).
Ces parcours sont distingués dès la première année, mais ils comprennent, entre eux, un tronc commun méthodologique tout au long des quatre semestres.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances seront précisées, pour chaque élément constitutif (EC) d'unité d'enseignement (UE), dans le livret pédagogique. Ils seront constitués, suivant le cas, de travaux écrits et/ou oraux. Pour les travaux écrits, certains pourront être à réaliser sur table en temps limité, d'autres à la maison (ou en bibliothèque).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Etudes et recherches en démographie
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours « Études et recherches en démographie » forme des spécialistes en études de population, des démographes professionnels, aux compétences techniques et théoriques variées, susceptibles d’assumer des fonctions de chargé d’études ou de chercheur dans les différents champs de la discipline.
La formation permet d’aborder les questions de population à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et dans des domaines très variés : politiques sociales et familiales, études urbaines et locales, études appliquées au champ des interventions sociales et sanitaires, des migrations, de l’éducation, observatoires de population, statistiques des populations… Des enseignements fondamentaux de la discipline sont articulés à des cours plus thématiques permettant d’expliquer les phénomènes démographiques, de population, ainsi que leurs évolutions et leurs conséquences socio-économiques.
Conduite de projets culturels
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours « Conduite de projet culturel. Connaissance des publics » forme des spécialistes de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets culturels. Il permet aux étudiants de maîtriser les principaux enjeux culturels contemporains, de saisir et de répondre aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle (créateurs, médiateurs, décideurs).
Mutations des sociétés contemporaines
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Le parcours « Études et recherches en sociologie » (ERS) forme des spécialistes de l’enquête sociologique, en particulier sur les questions des recompositions de l’espace urbain, des formes de travail et d’emploi, des rapports au corps et à la santé comme celles des configurations politiques ou culturelles.
Admission
Conditions d'admission
Capacités :
M1 : 60 étudiants (20 en CPCCP + 15 en ERD + 25 en ERS)
M2 : 65 étudiants (20 en CPCCP + 15 en ERD + 30 en ERS)
Les modalités d'évaluation des candidatures sont identiques pour les trois parcours en M1 :
- sélection sur dossier + audition pour les admissibles (convoqués à une date et un horaire précis, qui seront distincts selon les parcours)
Attention, si ces modalités sont identiques pour la sélection qui s'effectue en M1, elle se font par des jurys distincts ; un étudiant qui serait candidat dans deux parcours de ce master (voire les trois) doit donc remplir deux dossiers e-candidats distincts (voire trois).
Les sélections sont organisées séparément pour chacun des trois parcours pédagogiques. Elle comprennent une sélection sur dossier et une rencontre en entretien. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Des accès directs en seconde année sont possibles, mais restent exceptionnels. La formation est organisée sur deux ans (quatre semestres).
Pré-requis et critères de recrutement
Les pré-requis et critères de recrutement sont spécifiques au sein de chacun des trois parcours pédagogiques. Il convient donc, pour cette question, de se référer au parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS).
Et après
Poursuite d'études
Quel que soit le parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS), les poursuites d'études sont possible dans le cadre d'un doctorat. Au sein de l'Université Paris Nanterre, les doctorats des étudiants issus de ce master sont développés dans le cadre de l'Ecole Doctorale EOS ("Economie, Organisations, Sociétés") - ED 396.
Passerelles et réorientation
Au cas par cas, une éventuelle réorientation peut être envisagée entre chacun des trois parcours du master. Mais elle devra être sérieusement motivée, en être précédée de l'accord des deux équipes pédagogiques des parcours concernés.
Insertion professionnelle
Les modalités d'insertion professionnelle sont spécifiques au sein de chacun des trois parcours pédagogiques. Il convient donc, pour cette question, de se référer au parcours pédagogique visé (CPCCP, ERD, ERS).
