Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Etudes et recherches en démographie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026. Le parcours « Études et recherches en démographie » forme des spécialistes en études de population, des démographes professionnels, aux compétences techniques et théoriques variées, susceptibles d'assumer des fonctions de chargé d'études ou de chercheur dans les différents champs de la discipline. La formation permet d'aborder les questions de population à différentes échelles (locale, nationale, internationale) et dans des domaines très variés : politiques sociales et familiales, études urbaines et locales, études appliquées au champ des interventions sociales et sanitaires, des migrations, de l'éducation, observatoires de population, statistiques des populations. Des enseignements fondamentaux de la discipline sont articulés à des cours plus thématiques permettant d'expliquer les phénomènes démographiques, de population, ainsi que leurs évolutions et leurs conséquences socio-économiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Intégré au département et au Master de sociologie, l'originalité du parcours ERD est de former les étudiant.e.s aux méthodologies qualitatives et quantitatives. Les étudiant.e.s sont ainsi capables de traiter de thématiques très larges, en utilisant des méthodes quantitatives de pointe (régressions, analyses multifactorielles, clustering),  mais également de mettre en perspective ces résultats quantitatifs en faisant usage de méthodologies qualitatives (entretiens, focus group...).

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres. ECTS obtenus - 120. Deux orientations sont possibles en Master 2 : (1) Professionnalisation : stage ou formation en apprentissage ; (2) Recherche : mémoire de recherche et possibilité d'intégrer l'Ecole des Hautes études en démographie (formation complémentaire sélective dès le Master 1).

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Premier semestre: 2jours en entreprise /3 jours à l'université

Second semestre: 4 jours en entreprise /1 jour à l'université

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

4 à 6 mois

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

4 à 6 mois

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures en Master 1 sont à déposer sur la plateforme MonMaster (https://monmaster.gouv.fr/formation). Recrutement sur dossier. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.Mentions de Licences conseillées : « Sociologie », « Sciences sociales », « Économie », « Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales »,« Géographie et aménagement », « Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie », « Économie et gestion », et toutes les doubles licences incluant ces disciplines. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou desétudes antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : connaissances des théories en sciences sociales, connaissances en méthodologie de collecte et/ou d'analyse d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives. En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : aucune attente spécifique. Sont également appréciées, la participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d'enquête) sociologiques ou démographiques. Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master. Pour candidater directement en Master 2, le recrutement est uniquement sur dossier (via Ecandidat). Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Mention(s) de Master conseillée(s) : Démographie, Géographie, aménagement, environnement et développement, Sciences sociales, Sociologie, Études sur le genre, Sciences économiques et sociales, Économie du développement, Études du développement, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Mathématiques appliquées, statistique. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment). En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : bon niveau en sciences sociales, connaissances importantes en méthodologie de collecte et/ou d'analyse d'enquêtes quantitatives et/ou qualitatives. En matière d'expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : Aucune attente spécifique. Seront également appréciées, la participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d'enquête) sociologiques ou démographiques.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants souhaitant poursuivre leur études avec une orientation recherche peuvent s'inscrire en formation doctorale (sélectif).

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce parcours prépare les étudiants aux fonctions de : Chargé d'études / chargé de missions ; Ingénieur d'études, Consultant ; Expert démographe ; Chargé de recherche ; Responsable des ressources humaines ; Enseignant chercheur / Chercheur (avec un doctorat). Secteurs d'activité : Étude, recherche et développement ;  Services statistiques (des ministères de l'éducation nationale, justice, santé...) ; Organismes gestionnaires (CAF, CNAV,  caisses de retraite, ANPE, mutuelles...) ; Collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux...) ; Observatoires nationaux ou régionaux (Santé, Enfance, Drogues) ; Bureaux d'études privés ou associatifs, Instituts de sondage ; Entreprises (assurance, ressources humaines, marketing).

Lire plus