ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026. Le parcours « Études et recherches en sociologie » (ERS) forme des spécialistes de l’enquête sociologique, en particulier sur les questions des recompositions de l’espace urbain, des formes de travail et d’emploi, des rapports au corps, au genre et à la santé comme celles des configurations politiques ou culturelles.
Organisation
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures en Master 1 sont à déposer sur la plateforme MonMaster (https://monmaster.gouv.fr/formation). Recrutement sur dossier. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Dans la lettre de motivation (1-2 p. max), il est conseillé de mentionner un-e enseignant-e chercheur-e du département de sociologie avec qui vous souhaitez effectuer votre mémoire, et expliquer les raisons pour lesquelles votre sujet est en adéquation avec les travaux de la personne mentionnée. Mentions de Licences conseillées : Sociologie, Sciences sociales, Science politique, Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie, Histoire. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures : psychologie, économie, droit, philosophie). En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : connaissances en sociologie et sciences humaines et sociales ; connaissances des théories et des méthodes (qualitatives et quantitatives) en sciences sociales. Seront également appréciées : la participation à une ou plusieurs enquêtes (ou analyse d’enquête) sociologiques ; la connaissance des travaux des enseignant-e-s chercheur-e-s du département de sociologie.
Modalités de candidature
Modalités de recrutement :
- sélection sur dossier
Critères de recrutement :
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
-> Mentions de Licences conseillées : sociologie, sciences sociales
-> Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
-> Evaluation globale du niveau de l’étudiant. Une attention particulière sera accordée aux notes attribuées aux enseignements de sociologie (en particulier pour les enseignements de méthodologie et de théorie, mais également pour des enseignements portant sur des thématiques spécifiques), ainsi qu'à la lettre de motivation, le projet de recherche, et l'adéquation entre le projet de recherche et les travaux des EC du département.
Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)
-> Précision : La lettre de candidature explicitera notamment l’adéquation de la formation antérieure et du projet professionnel avec la formation visée (parcours "Etudes et recherches en sociologie" du master de mention "Sociologie").
Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr. Licence de sociologie ou licence de sciences sociales (avec des résultats convenables dans les enseignements de sociologie). Modalités de recrutement : sélection sur dossier.
Pré-requis recommandés
Capacités de lecture (notamment de texte sociologiques, en langue française et si possible au moins une autre langue).
Capacité d'analyse.
Capacité de rédaction (en langue française, et si possible au moins une autre langue).
Et après
Poursuite d'études
Poursuite possible en thèse de doctorat. Si c'est à Nanterre, ce sera dans le cadre de l'Ecole doctorale EOS "Economie, Organisations, Sociétés" (ED 396), ou de l'école doctorale "Espace, Temps, Cultures" (ED 395).
Poursuite d'études à l'étranger
Il est tout à fait possible de développer une thèse à l'étranger, par exemple dans le cadre d'une cotutelle internationale.
