ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Droit et science politique
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l’offre 2025-2026.
Ce parcours associe juristes (aussi bien publicistes que privatistes), sociologues et historiens. Il vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.
Cette formation entend également renforcer les aptitudes des étudiants à mobiliser les ressources de disciplines trop rarement conjuguées dans nos enseignements, et qui peuvent être parfaitement complémentaires si on les met toutes trois au service d’une analyse des objets du droit et du raisonnement juridique.
Ce programme s’adresse particulièrement aux étudiants juristes désireux d’approfondir leurs études par une approche théorique et philosophique de leurs méthodes et de leurs objets, et à tous ceux qui souhaitent entreprendre une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du droit avec toutes les bases théoriques et méthodologiques que peuvent leur fournir au surplus la philosophie et l’histoire.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Dossier + entretien. Sélection sur la base des résultats, notamment dans les matières théoriques et historiques.
Master 2 :
Dossier + entretien - sur la base des résultats généraux en particulier dans les matières théoriques. Avoir suivi des cours d'épistémologie juridique, sociologie du droit, Histoire de la pensée juridique, Théorie générale de l'État…).
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
