ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Présentation
Le master Traitement Automatique des Langues (TAL) forme aux technologies, modèles et enjeux actuels du traitement automatique des langues et de l'intelligence artificielle. Proposé en co-habilitation avec l’Université Paris Sorbonne Nouvelle et l’Inalco, ce master offre une formation pluridisciplinaire de haut niveau, à l’interface des sciences humaines et des sciences du numérique. Son objectif est de donner à des étudiants issus aussi bien de cursus en sciences humaines et sociales (sciences du langage, lettres, langues, …) que de cursus scientifiques (informatique, mathématiques, sciences de l’ingénieur, …) des bases solides pour s’orienter vers les métiers du TAL, de l’ingénierie linguistique et de l’intelligence artificielle, ou pour poursuivre en recherche et développement dans ces domaines. Le M1 est commun aux trois établissements (Paris Nanterre, Sorbonne Nouvelle et Inalco) avec des enseignements dispensés sur chacun des campus.
Objectifs
Le master Traitement Automatique des Langues (TAL) forme aux technologies, modèles et enjeux actuels du traitement automatique des langues et de l'intelligence artificielle. La première année offre les bases nécessaires en mathématiques et en informatique pour poursuivre . Divers projets individuels ou en groupes sur des thématiques du TAL (e.g. désambiguïsation, extraction d’entités nommées) permettent de mettre en oeuvre les concepts théoriques.
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les manipulations débouchant sur des descriptions détaillées de faits de langue, connaître les bases des sciences du langage (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique)
Connaître les bases de la constitution, de l’annotation, de l’analyse symbolique et statistique de corpus (écrits ou oraux), y compris multilingues
Mener à bien des expériences d’apprentissage automatique
Les + de la formation
Le master Traitement Automatique des Langues (TAL) forme aux technologies, modèles et enjeux actuels du traitement automatique des langues et de l'intelligence artificielle. Proposé en co-habilitation avec l’Université Paris Sorbonne Nouvelle et l’Inalco, il offre une formation pluridisciplinaire unique, adossée à la recherche. Le master s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines (langues, lettres, sciences du langage, …) comme des disciplines scientifiques (informatique, mathématiques, ingénierie, …). La première année est commune aux trois établissements partenaires. En M2, deux itinéraires sont proposés : un parcours Professionnel avec alternance possible, et un parcours Recherche & Développement avec des cours au choix dans les trois établissements.
Les diplômés accèdent à des métiers variés : ingénieur TAL, data scientist spécialisé en langue, chef de projet linguistique, expert en technologies du langage, chercheur en TAL, ...
Organisation
Le M1 est commun à trois établissements (Paris Nanterre, Sorbonne Nouvelle et Inalco) avec des enseignements dispensés sur chacun des campus. Un stage est possible mais non obligatoire.
Contrôle des connaissances
Chaque EC donne lieu à une évaluation.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Facultatif |
|---|---|
Durée du stage | 3 à 6 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
A partir de avril ou mai
Admission
Conditions d'admission
Etre détenteur.trice d’une licence (ou assimilé) en sciences humaines et sociales (sciences du langage, lettres, langues, …) ou en sciences (informatique, mathématiques, sciences de l’ingénieur, …)
Pré-requis et critères de recrutement
Disposer d’un niveau jugé suffisant en sciences humaines et sociales (sciences du langage, lettres, langues, …) ou en sciences (informatique, mathématiques, sciences de l’ingénieur, …)
