• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

  • Gestion de projet - Project Management 

Cours organisé en atelier qui permet aux étudiants de déployer l’ensemble de la démarche et des outils de la gestion de projets depuis l’identification du besoin client à la soumission du cahier des charges à ce même client

Les étudiants travailleront en groupe projet, avec un Chef de projet et auront pour mission d’organiser et de piloter la réalisation des livrables du projet en intégrant les contraintes de ressources (temps et compétences) dans le respect des exigences de leur client

Ce module, sous forme d’atelier, leur permet donc d’appréhender les enjeux, les risques et les contraintes liés à la gestion d’un projet et de se préparer au pilotage de projets à l’international.

  • Procurement strategy 

Terminologie et bases de la stratégie « procurement » qui couvre les sourcing, les achats et les approvisionnements en lien avec la stratégie compétitivité de l’entreprise

Outils d’analyse d’un portefeuille d’achats et d’un portefeuille fournisseurs (spends analysis et Kraljic)

Définition du besoin achats

Sourcing fournisseurs selon les besoins définis

Outils de pré-sélection d’un fournisseur : grilles de critères, RFI et RFQ

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Objectifs

  • Gestion de projet - Project Management 

Comprendre la gestion d’un projet et pouvoir travailler en mode projet quel que soit le dossier.

Comprendre les composantes et les enjeux (y compris gestion des risques et des changement) du cycle de vie d’un projet ainsi que les phases d’un projet

Comprendre comment formaliser les besoins clients et identifier les livrables d’un projet

Maîtriser la terminologie et les bases de la gestion de projet ainsi que les principaux outils (ex : Gantt, PERT, analyse du chemin critique, des champs de force, WBS, OBS, RAM)

Rédiger une charte projet, un cahier des charges et élaborer un plan d’action SMART

Valoriser le coût d’un projet et le piloter

  • Procurement strategy 

Comprendre les enjeux stratégiques et de compétitivité du processus procurements particulièrement à l’international

Comprendre l’environnement de l’activité « procurement » dans une approche d’analyse marché fournisseurs et d’équilibre des pouvoirs entre acheteurs et fournisseurs potentiels

Comprendre l’impact d’une stratégie compétitivité sur les choix organisationnels et stratégiques en matière de procurement ainsi que la gestion et le pilotage des fournisseurs

Etre capable de rédiger une RFI et une RFQ

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Évaluation

  • Gestion de projet - Project Management 

Dossier projet soumis au client

Soumission orale (note de groupe et note individuelle)

REX individuel

  • Procurement strategy 

Cas individuel écrit 

Cas groupe oral et écrit

Participation travaux cours

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Heures d'enseignement

  • TDTD30h

Compétences visées

  • Gestion de projet - Project Management 

Etre capable de lancer et gérer un projet de manière efficiente soit:

Etre capable d’identifier les clients d’un projet, leurs besoins et les formaliser dans un cahier des charges

Etre capable d’organiser les phases et les taches d’un projet à l’aide d’outils tels que le WBS, OBS et piloter le travail de l’équipe

Etre capable de conduire une négociation avec le(s) client(s) d’un projet

Etre capable de construire le budget d’un projet et de rédiger le rapport final

  • Procurement strategy 

Maîtriser les outils d’analyse de la stratégie procurement : 

- Analyse du marché fournisseurs

- Analyse du portefeuille produits, 

- Analyse Kraljic, 

- Analyse du pouvoir de négociation de l’entreprise face à ses fournisseurs,

- Analyse de l’organisation des achats

Préconiser une stratégie entre stock ou 0 stock (MTO ou MTS/BTO ou BTS), achats externes ou fabrication interne, différentiation retardée 

Préconiser une grille de qualification des fournisseurs (critères quantitatifs et qualitatifs)

Planifier des achats annuels via commande de couverture en intégrant les enjeux transport et stocks

Intégrer la stratégie compétitivité de l’entreprise dans la stratégie procurement

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Bibliographie

  • Gestion de projet - Project Management 

Gestion de Projets – Robert Buttrick – Pearson 4ème édition –

Gérez vos projets – Andy Bruce et Ken Langdon – Pearson

PM Knowledge deck – Alan MacIntyre, PMP – published by Exigent, Inc

  • Procurement strategy 

Designing and managing the supply chain: concepts, strategies and Case studies – 3rd edition – McGraw Hill 

La boîte à outils de l’acheteur - Dunod

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Ressources pédagogiques

  • Gestion de projet - Project Management 

The project management memory jogger – second edition – 

http://www.goalqpc.com/shop_products.cfm

The advanced project management memory jogger – à acheter en ligne

http://www.goalqpc.com/shop_products.cfm

  • Procurement strategy 

Procurement and supply chain management – Kenneth Lysons et Brian Farrington – Pearson books – 9th edition

Sites internet :

Chartered Institute of Procurement and Supply 

https://www.cips.org/

Harvard Business Review site

https://hbr.org

Purchasing and procurement centre (US)

https://www.purchasing-procurement-center.com 

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