ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'offre de formation pour la rentrée 2026 est en cours de construction. À titre indicatif, vous pouvez consulter l'offre 2025-2026.
Après une première année généraliste, le parcours Gestion et management de la mention de Licence Économie Gestion propose une spécialisation en Sciences de Gestion dès la L2. Il offre une immersion complète dans les piliers de l'entreprise (Comptabilité, Finance, Marketing, RH) et permet aux étudiants de postuler dans les meilleures conditions aux masters spécialisés en management et gestion.
Le parcours Gestion et management est accessible en formation initiale (L2/L3) ou en apprentissage (L3) pour une insertion professionnelle accélérée.
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former des gestionnaires polyvalents capables à l’issue de la licence de :
- Maîtriser les instruments de pilotage à travers la comptabilité, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise.
- Comprendre la dynamique des organisations : Le cursus vise à donner les clés pour décrypter les interactions humaines (RH), les structures de pouvoir (Théorie des organisations) et le cadre juridique (Droit des sociétés) qui régissent l'entreprise.
- Anticiper les mutations technologiques : En intégrant l'IA, le marketing digital et l'optimisation, l'objectif est de préparer aux métiers où la décision humaine s'appuie sur une exploitation intelligente de la donnée.
Savoir-faire et compétences
- Maîtrise de la chaîne comptable : Passer de l'enregistrement des flux à la consolidation et à l'analyse fiscale.
- Évaluation de la santé financière des entreprises : Réaliser un diagnostic financier complet, calculer la rentabilité d'un investissement et gérer les besoins de trésorerie.
- Contrôle et audit : Concevoir des tableaux de bord pour mesurer les écarts entre les objectifs prévus et les résultats obtenus.
- Exploitation des données au service de la décision managériale.
Dimension internationale
ERASMUS ou mobilité internationale possible (6 mois ou 1 an) en L2 ou L3.
Les + de la formation
- Un parcours qui donne des compétences opérationnelles de management tout en restant exigeant sur le plan analytique (management basé sur la donnée).
- Une spécialisation en sciences de la Gestion, permettant l'acquisition des bases en Économie.
- Un stage obligatoire en formation initiale.
- Un parcours en alternance possible en L3 formant des professionnels directement opérationnels.
Organisation
- L1 tronc commun « Économie-Gestion » pour les matières fondamentales (économie, gestion et mathématiques) et les matières complémentaires (statistiques, droit, histoire).
- L2 du parcours « gestion et management » : étude des piliers de la gestion (compatibilité, analyse financière, marketing...) tout en conservant une empreinte quantitative (statistiques, analyse des données, optimisation linéaire) et économique (économie industrielle, macroéconomie conjoncturelle, risque et comportement...).
- La L3 du parcours « gestion et management » est résolument tournée vers le management. Apprentissage et renforcement des piliers du pilotage et de la finance d'entreprise (Contrôle de gestion, Diagnostic financier, Choix d'investissement) avec une connexion aux enjeux actuels de la transformation numérique (Systèmes d'Information (SI) et Marketing digital et IA).
Contrôle des connaissances
Évaluations majoritairement basées sur des épreuves écrites se déroulant pendant les sessions d’examens prévues dans le calendrier général de l’établissement, et de contrôles continus durant l’année pour les matières comportant des travaux dirigés.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
3 jours en entreprise / 2 jours à l'université
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | de 4 à 12 semaines |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Le stage en entreprise est obligatoire en L3 gestion et management et doit être réalisé en dehors des périodes de cours.
Admission
Conditions d'admission
Accès à la L1 Économie-gestion : Baccalauréat de la série générale ou diplôme équivalent (avec spécialité « mathématiques » en première et de préférence en terminale).
Accès à la L2 Gestion et management : La L2 « gestion et management » s’adresse en priorité aux étudiants ayant validé la L1 Economie-Gestion de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur dossier, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
Accès à la L3 Gestion et management : La L3 « gestion et management » s’adresse en priorité aux étudiants ayant validé la L2 « gestion et management » de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur dossier, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
Modalités de candidature
Accès en L1 Économie-gestion via parcoursup.fr pour les bacheliers français et européens (UE) ou via Etudes en France pour les bacheliers internationaux (hors UE).
Accès direct en L2 ou L3 possible pour des étudiants issus d’autres formations via la plateforme eCandidat, dans la limite d'un nombre de places restreint.
Public cible
Ce parcours s’adresse à des étudiants désireux de conjuguer expertise technique (finance, comptabilité) et vision stratégique (RH, marketing), et souhaitant s'investir dans les outils techniques de la gestion, avec un goût marqué pour l'analyse comptable et le pilotage des organisations.
Droits de scolarité
178 euros par année.
Pré-requis et critères de recrutement
Tout étudiant ayant validé sa Licence 1 d’Économie-gestion à Nanterre peut accéder de droit au parcours Gestion et management en L2. Pour réussir dans le parcours, l’étudiant doit avoir un dossier solide dans les fondamentaux d’économie gestion de la L1, et une réelle motivation pour les dimensions techniques du management, ainsi qu'un intérêt prononcé pour les disciplines comptables et financières.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Gestion et management est la voie privilégiée pour intégrer des Masters en Management (IAE ou Écoles de Commerce via les admissions parallèles) ou des Masters spécialisés en Contrôle de Gestion et Audit, Finance d’entreprise, Marketing Stratégique / Digital, Gestion des Ressources Humaines
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle immédiate est possible, mais la grande majorité des étudiants après l’obtention de la licence s'orientent vers un Master (Bac+5) pour se spécialiser. Après un master de gestion, les diplômés peuvent prétendre à des postes de cadre et d'expert nécessitant des compétences poussées en management et prise de décision stratégique, notamment dans les secteurs de la banque, finance, assurance mais également dans les cabinets de conseil, en tant qu’auditeur interne, analyste financier, consultant, contrôleur de gestion, chargé d'études marketing, business développer…
