ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master "Cinéma, histoire des formes et théorie des images" (CHFTI) propose une formation théorique exigeante, orientée vers la recherche universitaire et les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Il s'articule autour :
- de séminaires dispendant un enseignement historique, théorique et esthétique diversifié, et ayant valeur d’approfondissement des études cinématographiques et audiovisuelles.
- de cours de formation aux méthodes et aux outils de la recherche universitaire
- d'un encadrement et d'un suivi individuel par un.e enseignant.e dans l'élaboration et la rédaction du mémoire de recherche
La possibilité de personnaliser son parcours par un stage intégré ou par des enseignements complémentaires en Lettres, Philosophie, Histoire de l'Art ou Études anglophones, participe également à l'approfondissement des études en Cinéma et audiovisuel tout en favorisant des réorientations ou passerelles éventuelles.
Objectifs
Ce Master a pour objectif de former les étudiant.e.s aux méthodes de la recherche universitaire et, plus largement, de permettre d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux historiques et théoriques du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que des démarches critiques et artistiques propres à ce champ disciplinaire. Par le choix des enseignements et la rédaction d'un mémoire de recherche, il vise à développer des formes d'expertises aptes à nourrir différents projets professionnels dans ces domaines.
Savoir-faire et compétences
Approfondissement des connaissances théoriques dans le champ des études cinématographiques et audiovisuelles
Apprentissage des méthodes et outils propres à la recherche universitaire
Capacité à construire et élaborer une réflexion informée et originale s'appuyant sur un travail de recherche bibliographique, d'analyse filmique et/ou audiovisuelle, et de maîtrise des approches théoriques mobilisées
Capacité à rédiger un mémoire de recherche conformément aux exigences de clarté, de synthèse et de rigueur attendues dans cet exercice
Organisation
Formation organisée sur deux ans, 4 semestres (120 ECTS).
Contrôle des connaissances
Les séminaires sont validés à la fin de chaque semestre selon des modalités propres à chaque enseignement (examen ou dossier à rendre ou présentation orale).
Le mémoire est évalué en fin d'année universitaire après une soutenance.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Cinéma, histoire des formes et théorie des images
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Méthodologie de la recherche en cinéma
10,5 créditsThéories et méthodologies de la recherche en cinéma et AV
7,5 crédits42hOral de méthodologie
3 crédits
UE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 1
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 1: « Cinéma documentaire et anthropologie »
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 1: « Cowboys, Indians and Others in the American West in 7 Hollywood Westerns (1924-1970) »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Complément interdisciplinaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage d'un mois
4,5 créditsBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 1
1,5 crédits6h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Approfondir en séminaire en langue française et étrangère 2
13,5 créditsAu choix : 3 parmi 5
Culture visuelle et anthropologie des images 2
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 2: « Le celluloïd et le marbre – modernités cinématographiques et Antiquités »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 2: « Écritures de la fiction »
4,5 crédits24hSociologie, économie, droit et technologie des images (en anglais) 2: « Technology and Markets: an American History of the Moving Image »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 2: « Formes de l'empreinte (film, photo, peinture) »
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Mémoire de recherche
15 créditsMémoire de recherche
15 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire 2
1,5 crédits6h
M2 Cinéma, histoire des formes et théorie des images
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Approfondir dans les séminaires de recherche 1
13,5 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 1 : "Anthropologie et création filmique"
4,5 crédits24h
UE Outils de la recherche 1
3 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Aprofondir dans les séminaires de recherche 2
13,5 créditsHistoire des formes visuelles et sonores 2 : « Esthétique et épistémologie des techniques cinématographiques et audiovisuelles »
4,5 crédits24hPratique des nouveaux médias et culture des images 2 : "Les représentations audiovisuelles à l'intersection des approches culturelles"
4,5 crédits24hThéorie des formes visuelles et sonores 2 : "Aura été: le futur antérieur, un temps pour le cinéma"
4,5 crédits24h
UE Outils de la recherche 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Compte rendu manifestations scientifiques
3 crédits0hMiP ArTeC
3 crédits24hStage (350 heures environ)
3 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel et collaboratif
1,5 créditsLaboratoire du mémoire
1,5 crédits6h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Recrutement uniquement sur dossier (sans épreuve écrite et/ou orale)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Licence Arts du spectacle, parcours Cinéma / Licence Cinéma et audiovisuel / Bi-Licence Cinéma/Lettres
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Master 2 :
Pour les étudiants déjà inscrits en M1 à Nanterre dans le parcours et ayant validé l'ensemble du M1, l'accès est de droit hors e-candidat.
Pour les candidats EXTÉRIEURS, le recrutement repose sur une première phase d'examen des dossiers (admissibilité), puis éventuellement sur une/des épreuve(s) (admission): recrutement sur dossier + entretien éventuel pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l'examen des dossiers de candidature sont conviés à un entretien)
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu'ils montrent l'adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Masters conseillées : Cinéma et audiovisuel
Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment)
Les pièces constitutives du dossier sont :
- Pièces communes aux candidatures de Master : détail sur http://masters.parisnanterre.fr;
- Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) : un projet de recherche de 3 pages, présentant le sujet de recherche, comprenant au moins 5 références bibliographiques pertinentes, et précisant le corpus envisagé.
Pré-requis et critères de recrutement
En matière d'acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants:
- Connaissances approfondies en études cinématographiques et audiovisuelles
- Maîtrise de l'histoire, des théories, et de l'esthétique du cinéma sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d'animation), depuis le pré-cinéma jusqu'aux formes contemporaines des réalisations en numérique
- Solide culture générale dans les domaines de l'histoire et des théories de l'art, de la mise en scène, des études visuelles et intermédiales, de la mise en valeur des patrimoines de l'image et du son (cinéma et télévision), des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
- Maîtrise de l'expression écrite en langue française
Le projet de recherche lui-même sera évalué selon les critères suivants:
- Capacité à analyser et justifier le choix du sujet, à formuler une problématique originale, à identifier et sélectionner les sources et références bibliographiques pertinentes pour le traiter
- Adéquation du projet avec les enseignements et les axes de recherche spécifiques au Master CHFTI: seront notamment privilégiés les dossiers proposant un sujet de mémoire correspondant aux domaines de spécialité d'au moins un membre de l'équipe pédagogique du Master (voir liste infra)
Enseignant.e.s dans le Master susceptibles de diriger un mémoire :
Fabien Boully (https://har.parisnanterre.fr/membres/fabien-boully/)
Serge Chauvin (https://www.parisnanterre.fr/m-serge-chauvin)
Caroline Damiens (https://har.parisnanterre.fr/membres/caroline-damiens/)
Anne-Violaine Houcke (https://har.parisnanterre.fr/membres/anne-violaine-houcke/)
Hervé Joubert-Laurencin (https://har.parisnanterre.fr/membres/herve-joubert-laurencin/)
Jonathan Larcher (https://har.parisnanterre.fr/membres/jonathan-larcher/)
Barbara Le Maître (https://har.parisnanterre.fr/les-chercheurs/statutaires/barbara-le-maitre/)
Aurélie Ledoux (https://har.parisnanterre.fr/membres/aurelie-ledoux/)
Patrice Maniglier (https://har.parisnanterre.fr/membres/patrice-maniglier/)
Anne-Marie Paquet-Deyris (https://www.parisnanterre.fr/mme-anne-marie-paquet-deyris-paquet)
Éric Thouvenel (https://har.parisnanterre.fr/membres/eric-thouvenel/)
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
- Monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, d'organismes et associations)
- Institutions culturelles et médiation du cinéma et de l'audiovisuel (programmation, journalisme, festivals, institutions cinématographiques - Cinémathèque, CNC, INA, ADRC, médiathèques, etc.)
- Industrie cinématographique, télévisuelle, multimédia (production, distribution, exploitation, diffusion, etc.)
- Monde artistique et créatif