ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Ce master vise à former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages dont les diverses missions iront de la conception d’outils éducatifs et de formation à leurs évaluations. Il répond à une demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la construction des savoirs qui cherchent à avoir un regard différent et scientifique quant à leur pratique. Ainsi les étudiants pourront sans aucune difficulté accéder à des emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l’édition éducative, l’enseignement à distance, l’E-learning, l’autoformation, l’éducation cognitive, la formation, les organismes de recherche ou encore des unités de recherche des universités. Les compétences développées dans le cadre de cette formation correspondent parfaitement aux besoins du monde professionnel de la formation avec les nouvelles technologies ou non.
Par ailleurs, une des originalités de ce master est de concilier à la fois des concepts issus de la psychologie cognitive et des concepts issus de la psychologie positive dans le but de faciliter les apprentissages tout en s’intéressant au bien être des apprenants et au développement de leurs compétences psychosociales. Cette vision innovante des apprentissages s’inscrit dans une dynamique forte ou les enjeux sociétaux conduisent de plus en plus à porter attention Sur le fonctionnement optimum de l’individu c’est-à-dire pas seulement à ce qui conduit à sa performance mais aussi et surtout à son développement personnel.
La formation vise la contextualisation des connaissances théoriques, sur le fonctionnement psychologique tant cognitif que positif, ainsi que méthodologiques aux demandes et contraintes du monde professionnel.
Du fait de l’évolution rapide des métiers, de l’allongement de la durée de la vie, la demande dans le secteur de la formation n’a jamais été aussi forte et offre de nombreux débouchés pour nos jeunes diplômés.
Les + de la formation
- vision innovante des apprentissages qui combine à la fois la psychologie cognitive et la psychologie positive.
- attractivité de nos étudiants sur le marché du travail avec un excellent taux d'insertion dans la vie active.
- le stage de M2 doit obligatoirement faire l'objet d'une gratification financière.
Organisation
Le master s'organise en deux ans pendant lesquelles les étudiants suivront des cours théoriques dans les champs disciplinaire de la psychologie cognitive, ergonomique et positive tout en effectuant un stage durant la première et la seconde année. Bien entendu des aménagement d'emploi du temps sont prévus afin que les étudiants puissent suivre les cours et effectuer leurs stages dans les meilleures conditions.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
En moyenne : 2.5 jours par semaine à l'Université et 2.5 jours par semaine en entreprise + les vacances scolaires dans l'entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 750 |
le stage se décompose de la façon suivante : 250 heures en Master 1 et 500 heures en Master 2.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie de l'éducation et de la formation
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Psychologie des apprentissages
9 créditsMotivation
3 crédits18hAttention
3 crédits18hApprentissage et numérique 1
3 crédits24h
UE Evaluation des apprentissages et des supports
6 créditsErgonomie cognitive du numérique
3 crédits24hEvaluation cognitive des apprentissages
3 crédits24h
UE Formation pour adultes
3 créditsConnaissance des milieux de formation
3 crédits24h
UE Recherche en psychologie
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Méthodologie : analyse des données
6 créditsMéthodes statistiques d'analyse des données en psychologie
3 crédits27hTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE La recherche en psychologie cognitive
10,5 créditsSe former à la recherche en psychologie cognitive
10,5 crédits24h
UE Psychologie des apprentissages 2
3 créditsPsychologie positive des apprentissages
3 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
9 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsActivités sportives Semestres Pairs
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 12
Natation (apprentissage)
1,5 crédits12hNatation (perfection et sauvetage)
1,5 créditsNatation / étudiant en situation de handicap 2
1,5 créditsApnée, stress, régulation de soi
1,5 créditsPrise de risque et dépassement de soi au travers l'escalade
1,5 crédits18hSelf défense et confiance en soi
1,5 créditsPlongée sous marine N1
1,5 créditsDanse contemporaine, chorégraphie & image de soi
1,5 créditsPréserver votre capital santé. Théorie et pratique
1,5 crédits26hAthlétisme, entrainement gestion de l'effort
1,5 créditsCompétition Universitaire
1,5 créditsPréparation physique et cross training: apprendre à gérer son potentiel
1,5 crédits
M2 Psychologie de l'éducation et de la formation
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Psychologie des apprentissages 3
9 créditsProcessus motivationnels
4,5 crédits24hSéminaires de recherche : apprentissage et numérique
4,5 crédits24h
UE Des outils pour concevoir 1
12 créditsErgonomie de conception (langage de programmation)
6 crédits36hApprendre avec le digital 1
6 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Ouverture transversale
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyses avancées des données S9
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsBasics of cognitive ergonomics
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Des outils pour concevoir 2
4,5 créditsApprendre avec le digital 2
4,5 crédits36h
UE Utiliser la recherche dans sa pratique
7,5 créditsSéminaires de recherche en psychologie cognitive
3 crédits18hMémoire de recherche 2 : Poster et écrit
4,5 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant l'expertise
15 créditsChamps professionnels
3 crédits18hStage et analyse des situations professionnelles
3 crédits24hAnalyse et régulation des pratiques professionnelles
9 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsConcevoir une séquence en anglais
3 crédits18h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie
d’autres mentions sont possibles en relation avec les apprentissages et les technologies (e.g. Sciences de l’Éducation, Informatique)
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Évaluation globale du niveau de l’étudiant sur les trois années de licence.
- Une importance sera accordée a la bonne maîtrise en psychologie cognitive, en psychologie différentielle, statistiques, méthodologie expérimentale et rapport de stage.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Stage et travail d'étude et de recherche.
Est également apprécié : technologie/informatique.
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet (synthèse stage, travail de recherche, fiche récapitulative, descriptif des matières).
Master 2 :
Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Psychologie, psychologie de l'éducation et de la formation, ergonomie, sciences de l'éducation.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Solide maîtrise dans les matières suivantes : psychologie cognitive fondamentale, psychologie cognitive appliquée, mémoire de recherche.
En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants :
- Stage et travail d'étude et de recherche
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Spécifications des acquis et projet
- Attestation de stage de Master 1 précisant la structure, la ou les activités réalisées, la durée du stage et les coordonnées du maître de stage
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants pourront postuler en doctorat de psychologie à l'issue du master.
Insertion professionnelle
A six mois, le taux d’insertion s’élève à 82% et à un an, il s’élève à 100% et ceci dans des emplois en rapport avec la formation (psychologue des apprentissages, concepteur.trice pédagogique, concepteur.trice logiciel entreprise, chef.fe de projets développement E-Learning, chef.fe de formation orienté digital learning, consultant.e en ingénierie de formation) avec une majorité de revenus supérieurs à 1500 euros nets mensuel. L’offre de formation répond donc à une demande forte du marché de l’emploi, les compétences de nos étudiants étant très recherchées dans le monde du travail.