Histoire et analyse de la mise en scène 1 : avant 1945

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    48.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

On situe d’ordinaire à la fin du XIXe siècle l’avènement de l’art de la mise en scène dans son acception moderne. Le CM se propose d’embrasser l’histoire de cet art en Europe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
À partir de documents visuels et d'un corpus de textes, le TD analysera les différentes théories et tentatives des metteurs en scène européens sur la période étudiée dans le CM.

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Objectifs

  • Découvrir les grands moments de l’histoire de la mise en scène en Europe de la fin du XIXe siècle à 1945
  • Porter son attention sur les grandes figures et mouvements qui la portent dans le contexte politique, économique, social, culturel et artistique de leur temps
  • Analyser les circulations et les transferts artistiques et culturels en Europe dans cette période
  • Analyser les textes théoriques et les créations
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Évaluation

2 cas de figure sont prévus dans les modalités de contrôle des connaissances et compétences : 1/ en 2 sessions ou 2/ en session unique. OPTER pour l’un ou l’autre.

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La note finale est l’addition de notes de travail personnel à la maison et d’épreuves sur table en deux heures.
  • Régime dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table de deux heures
  • Session 2 dite de rattrapage : Une épreuve sur table de deux heures
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Heures d'enseignement

  • Histoire et analyse de la mise en scène 1 : avant 1945CM24h
  • Histoire et analyse de la mise en scène 1 : avant 1945TD24h

Pré-requis nécessaires

 

  • S’intéresser à l’histoire et plus particulièrement à l’histoire du théâtre
  • Ouvrir son regard à la mise en scène de théâtre dans ses différents éléments et dans son contexte large
  • Lire et analyser les textes théoriques sur la définition qui en est donnée ainsi que sur les modalités d’élaboration, de composition, de pratique et les objectifs recherchés
  • Penser la mise en scène de théâtre aussi dans les circulations et les transferts artistiques culturels
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Compétences visées

  • Approfondir ses connaissances en histoire et en esthétique du théâtre par l’étude de la mise en scène
  • Savoir analyser la mise en scène de théâtre dans un contexte historique, géographique et culturel large
  • Saisir les circulations et les transferts artistiques et culturels en Europe dans cette période
  • Penser cet art du texte à la scène
  • Savoir lire les textes et les modalités pratiques de réalisation
  • Savoir reconstituer le processus de création et de réception
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Bibliographie

BOISSON, A. FOLCO, A. MARTINEZ, Histoire de la mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris PUF, 2010.

BABLET, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

       - Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, société internationale d’art XXe siècle, 1975.

       - Mises en scène années 20 et 30 in Les Voies de la création théâtrale, Paris, CNRS Éditions, vol. 7, 1979.

BANU, Les Cités du Théâtre d’Art de Stanislavski à Strehler, Paris, Éditions théâtrales/Académie expérimentale des théâtres, 2000.

P. PAVIS, La Mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Paris, Colin, 2007.

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