• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master Finance de l'Université Paris Nanterre ambitionne de former de futurs cadres aux différents métiers de la finance. Ce diplôme national reconnu vise une montée en compétences des étudiants, stagiaires ou salariés, s'appuyant sur un socle solide de connaissances fondamentales et d'expériences pratiques.

Le Master Finance est un programme académique exigeant, comprenant une première année (master 1) et une seconde année (master 2). Il offre cinq parcours de formation :

  • Banque finance assurance – Ingénieur d’affaires
  • Finance d’entreprise
  • Financement de projet, financements structurés
  • Management de l’immobilier
  • Manager en assurance, en partenariat avec l'IFPASS

DES PARCOURS DE FORMATION SOLIDES, PROFESSIONNELS ET ADOSSES A LA RECHERCHE

Les enseignements du master Finance sont dispensés par des universitaires et par des intervenants issus du monde professionnel. Ce panachage garantit à la fois un contenu académique solide et une proximité des thèmes abordés avec les préoccupations des entreprises. Les enseignants-chercheurs du corps professoral s’appuient sur les résultats des travaux de recherche, notamment ceux conduits dans le cadre du laboratoire CEROS (http://ceros.fr) où sont encadrées des thèses de doctorat portant sur des thématiques proches de celles des parcours de formation.

Lire plus

Objectifs

La 1ère année du master Finance propose des enseignements portant sur la comptabilité approfondie, la politique financière de l’entreprise, la gestion de trésorerie ou encore les marchés financiers ; d’autres matières sont présentes, notamment du droit, de la stratégie d’entreprise, de la fiscalité ou encore l’anglais des affaires. Stage obligatoire.

Le Master 2 Banque Finance Assurance - Ingénieur d’affaires est un programme consacré aux métiers techniques ou commerciaux de la banque, de la gestion d’actifs ou de l’assurance : chargé-e d’affaires entreprises, analyste risque ou crédit, banquier privé, chargé-e de partenariats, ou encore sales fonds d’investissement. En formation initiale, contrat de professionnalisation ou formation continue, les étudiants passent l’examen de certification professionnelle de l’Autorité des marchés financiers. Le master est également proposé au Luxembourg, pour des salariés en formation continue (Fonds & Gestion privée, en partenariat avec le Lifelong Luxembourg Learning Center).

Le Master 2 Finance d’entreprise forme les étudiants aux métiers de la gestion financière des entreprises industrielles ou commerciales : gestion de trésorerie, opérations de financement, pilotage financier. Le programme offre également accès à des postes dans des banques, particulièrement dans les métiers du corporate finance : crédits aux entreprises, couverture de risques, etc.

Le Master 2 Financement de projet, financements structurés ambitionne de former de futurs professionnels, qui exerceront des métiers du pilotage et du financement des grands projets d’infrastructures : anticipation des flux financiers de la société-projet, structuration de financements (infrastructures, navires, avions, etc.), réponse aux appels d’offres internationaux, titrisation. Ce programme accueille un public varié : ingénieurs, juristes, étudiants en économie ou gestion. L’examen de certification professionnelle de l’Autorité des marchés financiers est inclus dans la formation.

Le Master 2 Management de l’immobilier vise à former des collaborateurs et cadres des entreprises du secteur immobilier : property management, asset management ou facility management ; le programme cible également les métiers du financement de l’immobilier. Les entreprises de la promotion ou de la gestion immobilière, de même que les filiales spécialisées des groupes bancaires, sont les principaux recruteurs des diplômés.

Le Master 2 Manager en assurance, proposé en partenariat avec l’IFPASS, répond à la recherche de diplômés par les entreprises du secteur de l’assurance vie-épargne, du courtage et de la distribution, ou encore de l’assurance IARD. Ce programme de formation propose une approche mixte de compétences et de connaissances, pour préparer les étudiants à des métiers tels que souscripteur ou risk manager, mais aussi conseiller ou gestionnaire grands comptes, inspecteur commercial ; la distribution et le wealth management sont également ciblés.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.

ECTS obtenus - 120.

Contient 5 parcours.

Le rythme de la formation est compatible avec une alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et convient également aux salariés en formation continue. En voici les grandes lignes :

Première année du master Finance :

  • Durée totale : 12 mois, de septembre à août
  • Cours en présentiel de septembre à la fin mars
  • Alternance possible : 2 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Stage en entreprise

Seconde année du master Finance :

  • Durée totale : 12 mois, de septembre à août
  • Cours en présentiel de septembre à la fin février ou fin mars (selon le parcours)
  • Alternance possible : 2 à 3 jours par semaine en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
  • Stage en entreprise : 6 mois, de mars à août
Lire plus

Contrôle des connaissances

En master 2 les évaluations sont en session unique.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Banque Finance Assurance - Ingénieur d'affaires - Apprentissage

Le Master Banque finance assurance – Ingénieur d’affaires (BFA) est un parcours diplômant de la mention Finance, accessible à la formation initiale, alternée ou continue.

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Le Master BFA forme les étudiants pour des métiers en banque, banque privée, société de gestion, entreprise d’assurance ou cabinet de conseil :

  • Gestion de patrimoine, wealth management, assistant gérant
  • Chargé.e d’affaires entreprise, analyste risque de crédit, analyste financier
  • Chargé.e des partanariats, distribution & conformité des produits financiers

Après une 1ère année de cours en finance et management, la 2e année spécialise les étudiants, par l’acquisition de compétences et de savoirs sur les marchés et institutions financières, la gestion d’actifs, la dynamique commerciale et la digitalisation, la gestion de patrimoine. Les étudiants passent l’examen de certification professionnelle de l’AMF et le TOEIC. Le master est également proposé au Luxembourg, pour des salariés en formation continue (cf. Lifelong Luxembourg Learning Center).

Les enseignements du master sont dispensés par des universitaires, enseignants-chercheurs, et par des praticiens, dont d’anciens élèves de l’important réseau d’alumni.

Voir la page complète de ce parcours

Banque Finance Assurance - Ingénieur d'affaires - Formation initiale

Voir la page complète de ce parcours

Banque Finance Assurance - Ingénieur d'affaires - Convention Luxembourg

Voir la page complète de ce parcours

Financement de projet, Financements structurés - Apprentissage

Voir la page complète de ce parcours

Financement de projet, Financements structurés - Formation initiale

Voir la page complète de ce parcours