• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC ( http://ufr-sitec.parisnanterre.fr) de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC), « Énergétique et Matériaux pour l’Ingénieur» (ENMA), et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception» (MSCAE). La formation est ouverte en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage et professionnalisante) et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

La formation est ouverte à l'apprentissage (CFA Sup2000).
Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.
Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE D’AVRAY.

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Lire plus

Objectifs

La formation de Master mention Génie Industriel (GI) de l’UFR SITEC vise à fournir sur le marché du travail des cadres d’études-recherche-développement de l’industrie formés à l’ingénierie en mécanique, électronique ou énergétique pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre des systèmes et des applications relevant des secteurs industriels du transport en général, et en particulier l’aéronautique ou encore l’énergie. Le titulaire du Master GI est un spécialiste destiné à occuper des fonctions pour entreprendre et gérer des projets dans un contexte industriel ou des fonctions supports de production des secteurs industriels visés comme par exemple chargé d’affaires. Le Master GI prépare aussi les diplômés à une éventuelle poursuite d’étude en doctorat.

Pour répondre à cet objectif opérationnel, le Master GI se décline en 3 parcours :

  • Énergétique et Matériaux pour l’Ingénieur (ENMA) ;
  • Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE) ;
  • Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC).

Pour chaque parcours, les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités en ingénierie au sein du bureau d’études ou de R&D pour :

  • Modéliser et simuler pour concevoir, optimiser et fabriquer des produits ;
  • Concevoir et calculer des systèmes ;
  • Réaliser des essais et des mesures.
Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire d’un parcours de Master GI sera en capacité de :

  • maîtriser des connaissances scientifiques et techniques relatives au parcours suivi
  • maîtriser des outils informatiques propres au parcours suivi
  • développer un esprit d’analyse et de synthèse et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de gestion de projet
  • de présenter ses résultats par écrit (sous forme de rapport) et oralement (sous forme de présentation)

Ces compétences scientifiques sont également complétées par une formation générale concernant le monde de l’entreprise, la communication, la gestion de projet. Le titulaire maîtrisera la pratique de l’anglais. Elle sera évaluée par le test du TOEIC (Test Of English for International Communication). Le titulaire du Master sera capable de démontrer sa maîtrise des compétences précédentes à l’occasion des stages industriels ou de laboratoire universitaire qui concluent chaque année de formation.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Propose trois parcours : EESC, ENMA et MSCAE.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L'évaluation des enseignements est organisée conformément aux textes suivants votés à la CFVU :

  • les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Connaissances générales de l'université (M3C générales) définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.
  • les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences spécifiques (M3C spécifiques) sont précisées dans le livret pédagogique, qui détaille la mise en oeuvre des évaluations de la formation.
  • les chartes de l'université définissent les aménagements pour des publics spécifiques :

    - Charte d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap et à besoins spécifiques,

    - Charte des étudiants d'échanges,

    - Charte des sportifs de haut niveau.

Les M3C générales sont accessibles sur le portail étudiants (http://etudiants.parisnanterre.fr/) du site de l'université, Rubrique "Formation" / "Evaluation et examens".

La note des UE visant à "Se former en milieu professionnel" (Stage en M1 et en M2) doit être supérieure ou égale à 10.

La moyenne des autres UE (enseignements académiques) doit être supérieure ou égale à 10.

Pour être admis en Master 1 comme en Master 2, l'étudiant doit valider le stage ET la partie académique séparément.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Consultez les modalités d'organisation de l'alternance à la rubrique "Apprentissage" du site web de l'UFR SITEC : https://ufr-sitec.parisnanterre.fr/formations-et-scolarite/apprentissage/ et sur le site du CFA Sup2000 : https://www.cfasup2000.fr/  

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Minimum 12 semaines en Master 1, minimum 22 semaines en Master 2

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

Minimum 12 semaines en Master 1, minimum 22 semaines en Master 2

Les stages ont pour objectif de placer l’étudiant dans des conditions de travail au sein de l’entreprise ou du laboratoire de recherche. Ils constituent un outil pédagogique important puisqu'ils donnent une expérience professionnelle à l’étudiant. Un enseignant est désigné pour accompagner l’étudiant dans son stage. Il assure une visite sur le lieu de l’entreprise où se déroule le stage et renseigne avec le tuteur industriel une fiche d’évaluation du travail du stagiaire.

La note de stage en M1 et en M2 doit être supérieure ou égale à 10. Pour être admis en Master 1 comme en Master 2, l'étudiant doit valider le stage ET la partie académique séparément.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Electronique embarquée et systèmes de communication (EESC)

Le Master mention Génie Industriel (GI) est rattaché à l’UFR SITEC (http://ufr-sitec.parisnanterre.fr) de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication »  (EESC), « Energétique et Matériaux pour l’Ingénieur» (ENMA), et « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). La formation est ouverte en formation initiale, formation continue et en alternance (apprentissage et professionnalisante) et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

Le parcours « Électronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC ) offre une formation qui intègre l’ensemble des aspects de l’électronique embarquée, en allant du capteur au traitement : antennes, circuits hyperfréquences, radiocommunications, composants programmables, informatique embarquée, traitement du signal. La formation est basée sur des cours fondamentaux assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sous la forme de simulations (exemples : propagation dans la matière, filtrage adaptatif, système Linux et gestion de réseaux…) ou de travaux expérimentaux (exemples : utilisation d’analyseurs de réseau, mesures d’antennes, études de modulations/démodulations, …). Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.

Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.

Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE D’AVRAY.

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Voir la page complète de ce parcours

Énergétique et Matériaux pour l'Ingénieur (ENMA)

Le Master mention Génie Industriel est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre. Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication »  (EESC), « Énergétique et Matériaux pour l’Ingénieur » (ENMA), « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). La formation est ouverte à l’apprentissage et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en master 1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, Université Paris Nanterre

Les enseignements se déroulent principalement sur le campus de Ville d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE D’AVRAY

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Voir la page complète de ce parcours

Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception (MSCAE)

Le master mention Génie Industriel est rattaché à l’UFR SITEC de l’université Paris Nanterre (http://ufr-sitec.parisnanterre.fr). Il forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Electronique Embarquée et Systèmes de Communication »  (EESC), « Énergétique et Matériaux pour l’Ingénieur» (ENMA), « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). La formation est ouverte à l’apprentissage et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA ou MSCAE.

Le parcours « Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE) met l’accent sur la modélisation et le calcul en mécanique, la mécanique des structures composites, l’optimisation et la fiabilité des systèmes, les couplages multi-physiques ainsi que les méthodes numériques associées (éléments finis,...). Cette formation scientifique générale s'accompagne d'une spécialisation pour le secteur de l'aéronautique et l'éco-conception. Ces enseignements s’appuient sur l’utilisation des logiciels industriels CATIA V5, ANSYS, ABAQUS, MATLAB, LABVIEW... Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.

Le Laboratoire de rattachement est le LEME, EA 4416, UPL, Université Paris Nanterre.

Les enseignements se déroulent sur le campus de Ville d’Avray au 50 rue de Sèvres, 92410 VILLE D’AVRAY

Les modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici : https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Recrutement à Bac+3. Recrutement sélectif en Master 1 avec dépôt de dossier de candidature sur eCandidat dès courant mars (https://ecandidat.parisnanterre.fr/) ou Etudes en France (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/), en fonction du pays de provenance et de la nationalité du diplôme de Licence (pour une candidature en Master 1) ou du Master 1 (pour une candidature en Master 2). 

Les étudiants ayant validé leur Master 1 Génie Industriel à l'UFR SITEC sont admis de droit en Master 2 de la même mention et du même parcours. 

Lire plus

Public cible

Bac+3 ayant obtenu une Licence Sciences pour l'Ingénieur, Licence Professionnelle ou diplôme équivalent.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Après l'obtention du Master 2 GI, une poursuite d'études en doctorat est possible.

Lire plus

Insertion professionnelle

Ingénieur Bureau d’Études, Cadre technique, Chef de projet, etc.
Dans les domaines : aéronautique, automobile, spatial, transports, mécanique, électronique, matériaux, systèmes de communication, énergétique, thermique, couplage multi-physiques, etc.

Lire plus